|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Tak3n (Taken 3)
France / 2015
21.01.2015
|
|
|
|
|
|
NEVER ENDING STORY
L'agent secret retraité le plus malchanceux de l'univers (un vrai chat noir) est de retour pour une énième aventure: «Bonne chance»! Enfin surtout «Bon chance aux spectateurs»!
Après qu'on ait kidnappé sa fille puis sa femme et lui-même, voilà que l'on tue sa tendre moitié et qu'on l'accuse du meurtre.Genre Le fugitif. Je vous vois venir «Oh le gros spoiler!!!» Et bien non, il vous suffit de regarder la bande annonce pour voir que Famke Janssen meurt dès le départ. Elle aura bien eu raison de s'éviter ce qui suivra...
Histoire différente donc pour une suite qui n'en est pas vraiment une. Il n'y a pas de kidnapping ici. A l'instar des Die Hard, on garde les personnages mais on change le concept en cors de franchise. Certes Bryan Mills (aka Liam Neeson est) toujours adepte de l'auto-défense.
Notre héros est confronté dans ce volet à ceux qui veulent le stopper et l'arrêter pour un meurtre qu'il n'a pas commis. On nage presque en plein Double jeu, le film des années 2000 avec Ashley Judd, mais Besso-style oblige, avec davantage de coups de poing. En effet, comme pour les deux premiers volets, il n'y a pas de répit pour nos yeux: explosions, bastons, Liam Nesson nous montre son talent et son sex appeal écossais à travers sa force physique. Pourtant tout ceci n'arrive pas à sauver un film prévisible et lassant. Même la présence du grand Forest Whitaker n'y change rien.
«Si on avait fait le même genre d'histoire, encore un kidnapping, on se serait ouvertement moqué des spectateurs!» a confié Liam Nesson au célèbre show américain de Jimmy Fallon. Mais faire un second et un troisième volet de Taken, n'est-il pas une moquerie envers les spectateurs?
La sortie de Taken 3 nous montre une nouvelle fois le réel problème de l'industrie du cinéma: le business. Doit-on faire systématiquement des suites à un film qui fonctionne et séduit le box office? On se souvient tous de Very Bad Trip littéralement gâché par les deux derniers volets qui n'auraient jamais dû être tournés.
Espérons que les studios commence à réfléchir à deux fois avant d'imaginer des franchises sur des films qui se suffisent à un volet. Ou au moins qu'ils commandent des scénarios qui nosu emballent... Cynthia
|
|
|