Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 13

 
Projet Almanac (Project Almanac)


USA / 2015

25.02.2015
 



BACK TO THE FUTURE






«On va changer le monde!»

Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps? Empêcher les attentats qui sévissent sur notre pauvre planète ou plus personnellement gagner au loto après avoir dépucelé Leonardo DiCaprio? Quatre adolescents vont avoir la chance de changer le passé grâce à une machine à remonter le temps, pour leur plus grand plaisir...ou pas! D'abord tentés d'utiliser cet engin pour changer les malchances de leurs petites vies, ils vont vite prendre la mesure de ce qu'il leur est possible.


Si Chronicle et Projet X s'étaient rencontrés à une soirée bien arrosée et qu'ils avaient eu des rapports non protégés, ils auraient eu Projet Almanac comme bébé. Car malgré son caractère audacieux, le film de Dean Israelite surfe sur la vague des films d'adolescents qui se veulent «réalistes».
Filmé comme si c'était un portable qui remplaçait une bonne caméra (parfois ça donne la nausée), Projet Almanac reprend les notions de ses deux prédécesseurs à savoir la bande de copains sans popularité qui va constater un agréable (mais non sans risque) changement à leur quotidien grâce à leur découverte. Ajoutez à cela une bande originale qui fait remuer le popotin et une scène de rave party qui rappelle la fête de Thomas dans Projet X et vous obtiendrez un cocktail explosif et (relativement) stimulant.

Projet Almanac est également une belle bouffée d'air frais autour d'un postulat simple « et si j'avais la chance de tout refaire». Impossible de ne pas se mettre à la place des personnages dans pareilles situations. Impossible non plus de regarder l'heure. Le film repose davantage d'un montage calculé que d'une mise en scène bluffante, d'un sujet captivant que de personnages originaux et d'un rythme qui vous fera perdre la notion du temps que d'un scénario captivant.
La lofoquerie l'emporte et ce film MTV démontre une chose: il faut renvoyer les ados à l'école pour leur faire prendre conscience qu'il est plus intéressant de sauver Lincoln que de frimer en voiture de sports...
 
Cynthia

 
 
 
 

haut