|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Le dernier coup de marteau
France / 2014
11.03.2015
|
|
|
|
|
|
MAESTRO MINEUR
«- On peut ressentir des choses avec la musique»
Si la douceur du sujet attire, le mélodrame social orchestré par des personnages hyperboliques fait trébucher le spectateur dans un tourbillon d'ennui. Le dernier coup de marteau ne frappe pas fort, bien au contraire il s'agit d'une chatouille que nous oublions très vite.
Outre les scènes d'opéra séduisantes et orchestrées par la musique de Gustave Mahler, la réalisatrice n'ouvre pas suffisamment les ailes de son œuvre, qui par conséquent ne fait que survoler son sujet. La relation fusionnelle entre un adolescent qui entre dans le monde des grands et une mère légèrement chiante (comme toutes les mamans à cet âge) se déplace à tâtons. Même constat pour les retrouvailles (froides) père/fils. C'est parfois convenu, pour ne pas dire déjà vu, parfois trop écrit pour que cela paraisse authentique.
Mais surtout il manque cruellement de tempo et de crescendo dans ce film qui pourtant avait la possibilité d'être subtil et lumineux, tout en nous emballant. A vouloir trop se complaire dans son univers, qui nous avait pourtant conquis dans Angèle et Tony, la cinéaste se repose trop sur ses excellents comédiens et pas assez sur la force potentielle de son récit.
Cynthia
|
|
|