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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Le jour se lève
France / 1999
09.06.99
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HUIS CLOS PROLO
"- Le travail, c'est la liberté et puis c'est la santé! "
Construit sur un usage audacieux et judicieux du "retour en arrière", la désespérance qui se dégage de ce film dénote bien l'ambiance de l'époque.
Avec une détermination émouvante, le film se cherche une place dans les événements historiques de l'époque. Ange innocent roulé dans la crasse des inégalités sociales (accentuées par les décors d'Alexandre Trauner), Jean Gabin s'installe avec tant de saveur dans les dialogues de Jacques Prévert qu'il en vient à parler avec la même voix que le poète.
Chaperonnée par Jules Berry, veule et arrogant, Arletty trouve ici un rôle extrêmement curieux. Moins triomphante que d'habitude, elle en reste bouleversante d'amour et de soumission inavouée. Elle tempère sa gouaille légendaire par des silences lourds de signification. Faut-il préférer la verve canaille d'Hôtel du Nord? chris
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