Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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We Are Your Friends


USA / 2015

26.08.2015
 



AMERICAN CLICHÉ






«Tu n'es rien jusqu'à tes 27 ans!»

Argent, succès, belles filles, de prime abord la vie d'un DJ semble paradisiaque...pourtant elle est semée d'embûche. Cole (Zac Efron tout en muscles exhibés sous son débardeur) compose comme un acharné sur son PC lent et médiocre (on compatit) ses musiques électro afin de croquer cette part tentante et sucrée de la vie. À ses heures perdues, il travaille dans une agence immobilière pour un patron cupide et sans âme (le rêve américain mis en branle, le rêve d'une autre vie forcément meilleure). En rencontrant James, un célèbre DJ, et sa dulcinée Sophie (Emily Ratajkowski, bandante) sa vie va frôler les étoiles... jusqu'à lui brûler les mains.

Avec ses potes qui veillent au grain à son succès, on nage en plein épisode de la série Entourage, la bande originale jouissive en plus. Dès les premières notes de musique, on sent que ça va groover... On en oublierait que l'on se trouve dans un cinéma et qu'il est déconseillé de se lever et de danser. L'envie est de plus en plus violente au fil des scènes. Notre rythme cardiaque semble suivre les mains de Zac Efron (à moins que ce ne soit les hormones?). Lorsque notre protagoniste nous donne une leçon de mixage en faisant remuer Emily Ratajkowski dans une tenue affriolante, nous atteignons le summum. Tout cela est déjà vu, formaté, ciblé. Ne manque plus qu'un cocktail à siroter et des bracelets lumineux et on se croirait au Queen! On prend plaisir aussi à voir la naissance du groupe Justice dans une scène tout en couleurs (merci papa drogue) et en musique. We are your friends est une nouvelle preuve que cinéma et musique forment un couple inséparrable. Efron a juste changé de partition depuis High School Musical et Hairspray, en virant vers l'electro, cet hymne de masse des années 2000. Bref un film post-Eden, en Californie, avec ce qu'il faut de rythme et de mélo, de beaux gosses et de morale.

Outre la musique, le film surfe sur la vague des teen party movies avec des passages de fêtes à combler les fans de Projet X. Et si le film enfile les clichés, nous n'aurons pas le droit, heureusement, à celui du musicien qui perd son âme. We Are Your Friends pointe du doigt les difficultés du passage à l'âge adulte dans un monde où les codes imposent une vie monotone (maison, boulot, famille, un labrador qui court dans le jardin) et brisent les rêves d'enfant. Des retrouvailles entre Sophie et ses amis de fac ou le visage déçu de Cole face à l'ennui du travail derrière un bureau remettent les dures réalités en place: le rêve Américain n'est pas si facile à atteindre.

Soif de succès, corps californiens, histoire d'amour naissante agrémentée par une scène de sexe sensuelle sur fond musical torride (les talentueux Years & Years avec Desire) et une partie dramatique, qui (bien-sûr) va donner une force en plus à notre DJ, font de We are your friends une oeuvre plus poignante qu'espérée et assez captivante jusqu'à la dernière note. Un plaisir de la rétine et du tympan soutenu par des acteurs compétents. Bref un plaisir coupable qui aurait peut-être gagné à sortir d'une narration trop classique et d'une mise en scène sans singularité particulière.
 
Cynthia

 
 
 
 

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