Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 27

 
N.W.A - Straight Outta Compton (Straight Outta Compton)


USA / 2015

16.09.15
 



ONE STRAIGHT DIRECTION





"Les gens pensent que vous êtes dangereux mais vous avez simplement une voix unique."

Attention grosse sensation ! Dans ce film commandé et dirigé par Ice Cube et Dr. Dre, les deux rappeurs s'amusent à écrire leur propre légende. Et qu'on se le dise, on adore ! En effet, dans ce biopic de 2h27, nous suivons la formation, la montée en puissance et la fin de NWA (Niggaz Wit Attitudes), un groupe de rap américain issu de Compton, une banlieue de Los Angeles. Grâce à des titres explosifs et des paroles plus que polémiques, le groupe est entré dans l'histoire de la musique rap dès ses débuts. Sorti en parallèle du dernier album de Dr. Dre (Compton), le film a tout de l'hommage au rappeur, à ce qu'il a été, à ce qu'il a fait, mais aussi à la musique qu'il a créée avec sa bande de potes.

Du vétuste garage à l'énorme studio d'enregistrement, nous suivons avec beaucoup d'appréhension l'émergence d'une groupe aujourd'hui classé parmi les plus iconiques. Vendu comme une superproduction et doté d'un budget de 29 millions de dollars, le film ne se refuse rien et c'est en cela que l'on reconnaît tout le talent de Dr. Dre. Si les plus jeunes d'entre nous ne voient en lui que des casques audio, les plus âgés n'ont pas oublié la manière dont il a changé le monde de la musique. Habilement, N.W.A - Straight Outta Compton ne fait que le suggérer. Car c'est avant tout un drame que les producteurs ont réussi à façonner.

Et qui dit drame, dit ressorts scénaristes bouleversants voire larmoyants. Parmi ceux-là, on retiendra la manière dont le réalisateur F. Gary Gray (Braquage à l'italienne, Que justice soit faite) parvient à filmer la réalité de la banlieue californienne à la fin des années 1980. De l'addiction à la drogue, aux armes à feu et aux bimbos, tout y passe Parfois très violent, N.W.A - Straight Outta Compton a le mérite de ne pas se moquer de nous. Car qu'on se le dise, tout était une question de couleur de peau à cette époque. Et malheureusement, le film trouve une résonance certaine dans les récents événements qui ont touchés les Etats-Unis. Peu s'en faut, N.W.A - Straight Outta Compton devrait donner à réfléchir à toute une génération.

Grâce à des plans soignés sans être trop travaillés et des dialogues crus, le film fait dans le "sur-réalisme" et tourne vite à l'enchantement. Mais s'il y a bien une chose à côté de laquelle il ne faut pas passer ici, ce sont bien évidemment les interprètes. Vu dans le pilote de la série Major Crimes, Jason Mitchell s'en sort à merveille dans la peau de Eazy-E. Pour son premier grand rôle, Corey Hawkins donne un visage plus qu'accueillant à Dr. Dre - avant d'aller traîner son postérieur dans la sixième saison inédite de The Walking Dead. Et face à eux, Ice Cube n'a pas trouvé de meilleure solution que de caster son propre fils, O'Shea Jackson Jr., pour l'incarner sur grand écran. Prétentieux peut-être, le résultat n'en demeure pas moins saisissant.

Certains diront que "L'histoire est façonnée par de riches rappeurs" et il y a un peu de vrai là-dedans. Le film intéresse autant pour ses conditions de production que pour l'histoire qu'il raconte. Biopic peut-être, N.W.A - Straight Outta Compton n'en demeure pas moins un film de potes. Il y a ceux à l'écran qui ont tout traversé et souvent le pire. Ceux derrière la caméra qui ont réussi à ranger leurs rancœurs pour rendre un dernier hommage à leurs "frères" disparus, comme une manière de dire au revoir à l'Amérique d'Obama qui se voulait pleine d'espoir. Enfin, il y a ceux qui, confortablement assis dans leur siège, n'auront d'autre choix que d'ouvrir les yeux : autrefois, ce n'était pas forcément mieux !

En plus d'une musique qui nous rend forcément nostalgiques, le film est marqué par les faux caméos de Snoop Dogg, Warren G et Tupac Shakur. Au final, si N.W.A - Straight Outta Compton a tant de chances de déplaire, c'est parce qu'il est à l'image du groupe qu'il présente : violent et polémique. En attendant, il demeure le film incontournable de la semaine. Vous êtes prévenus.
 
wyzman

 
 
 
 

haut