Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Le Labyrinthe : La Terre brûlée (Maze Runner: The Scorch Trials)


USA / 2015

07.10.2015
 



LE GRAND MIX






Alors que la saga post-apocalyptique Hunger Games touche à sa fin (novembre prochain) et que son successeur Divergente s'apprête à tirer sa révérence (mars 2016) Le Labyrinthe (nouveau remplaçant) revient dans un second volet explosif et longuet. On prend le désert façon Mad Max, des zombies hostiles sauce World War Z, une méchante scientifique et sa cohorte de costars-cravates peu sympathiques sortis de Divergente et un final de Western : cela donne un film essoufflé avant même de commencer, complètement boursoufflé par la surdose d’action et l’absence d’incarnation, bref un grand mix de tout ce qui est tendance, en oubliant la saveur d’un récit ou même le goût pour l’intensité . On est très loin du premier épisode de cette trilogie, qui était plutôt une bonne surprise.

Entre beaux gosses (Dylan O'Brien et Ki Hong Le), belle brune (Kaya Scodelario aussi jolie qu’inutile), explosions, zombies, courses-poursuites et rébellion, Le Labyrinthe: La Terre brûlée réunit tous les ingrédients d’un film de ce genre, ciblant les ados qui veulent se prendre pour des héros. Mais la première chose qui frappe c’est bien la véritable trahison vis-à-vis du roman. Tiré d'un livre « youth adult » (comme de nombreux films d'aujourd'hui), Le Labyrinthe était déjà bien loin de ce que les fans avaient pu lire ; et on touche le fond avec ce second volet qui est à l'opposé de sa version papier. Si encore cela avait conduit à un film novateur : mais tous les clichés sont sur-représentés, et, pire, le scénario est rempli d’incohérences.

Dès le début les fidèles lecteurs voudront s'arracher les yeux en voyant Thomas et ses amis arriver dans une grande salle bondée de jeunes de son âge (un brin Poudlard sur les bords, version prison futuriste). Dans le lot, rencontre avec un nouveau personnage fondamental dans l'histoire (Aris) que l'on passe ici à la trappe lentement mais sûrement au point que l'on se met à jouer à Où est Charlie avec lui durant tout le film. D’autres personnages souffriront de cette épuration cinématographique… Le film, finalement, préfère se concentrer sur un groupe de cinq protagonistes. Mais dans ce cas pourquoi avoir enrôlé Lili Taylor pour un passage éclair en bienfaitrice ?

Les scénaristes ont préféré le personnage de Teresa. Touche féminine de l'œuvre, elle n'apparaît qu'au début et à la fin du livre alors qu'elle est omniprésente dans le film, au point de lui donner un rôle crucial, entre romantisme et trahison: la faute à Hollywood et son envie de femme sexy en tête d'affiche. Une femme fatale hélas peu crédible. Il n'est pas étonnant donc d'apprendre que le réalisateur a engagé son actrice Kaya Scodelario bien avant le reste de l'équipe. Il s'est sans doute entiché de cette belle brune mais ce n'est pas une raison pour réinventer l'histoire. D'autant plus que la belle finie très vite par nous agacer avec ses mimiques timides et farouches à la Kristen Stewart dans Twilight. «Cours Teresa...cours!» dit Thomas d'un air protecteur alors qu'ils se font poursuivre par des zombies. Non, non Thomas, elle va s'arrêter et tailler une bavette avec eux tranquillement dans un parc, pendant que toi, l'homme, tu vas les tuer!

Le cliché hollywoodien ne s'arrête pas là puisqu'une deuxième fille (Rosa Salazar) vient s'ajouter au groupe (comme dans le livre) en la personne de Brenda, sorte de révoltée qui manie les armes comme une héroïne des James Cameron ou des George Miller et succombe aux charmes du héros. Mais si dans le livre nous nous attachons fortement à ce personnage féminin, dans le film il n'en est rien... nous aurions plutôt envie qu'elle se fasse écraser par un tank ou manger par un fondu (nom des zombies) tant ses yeux de merlan frit et ses crises de girl power nous tapent sur le système. Cela ne s’arrange pas lorsqu’elle se retrouve seule avec Thomas à la suite de la séparation du groupe.
Il est alors important de faire un aparté. Après une longue traversée périlleuse de la Terre brûlée, nos jeunes héros rebelles trouvent « refuge » dans une usine désaffectée peuplée de malfrats. Ils sont donc très très loin de la métropole dévastée qu’ils ont fuit. Par un miraculeux hasard, nos deux jeunes gens téméraires, après quelques couloirs souterrains se retrouvent en moins de deux au cœur de la métropole. Où ils vont retrouver toute leur « joyeuse » équipe, qui a priori s’était échappé dans les montagnes… Il faudra qu’on nous explique ce formidable raccourci espace-temps complètement abracadabrantesque.
Fin de l’aparté.

Bref du premier Labyrinthe, huis-clos tendu qui nous avait plutôt emballé, il ne reste rien qu’une banale succession de scènes d’action, avec en prime une touche Walking Dead pour créer quelques sensations et un épilogue réclamant une vengeance qu’on imagine saignante. Tous les seconds-rôles ont été plus ou moins éliminés : l’esprit de troupe se focalise désormais sur un élu face à des salopards. L’élu est poli, a des sentiments, ne trompe pas sa copine (potentielle). Le gars parfait, sans défaut. C’est presque louche.
Il reste les effets spéciaux et des décors apocalyptiques impressionnants. Mais avec une telle matière (quand même la copine qui trahit son monde, le pote qui met fin à ses jours, tous ces beaux gosses qui ne parlent jamais cul et ces vieux coqs qui ne pensent qu’à exhiber leurs flingues pour savoir qui tire le mieux) on pourrait au moins s’attendre à un scénario plus solide, ou au moins un peu d’humour. Mais ici La terre brûlée ne nous crame jamais jusqu’au second degré.
 
Cynthia

 
 
 
 

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