Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 22

 
Le Nouveau Stagiaire (The Intern)


USA / 2015

07.10.2015
 



COMMENT PLAIRE À SON BOSS?





"J'ai dû appeler mon petit-fils pour savoir ce que 'port USB' voulait dire !"

A 65 ans, la réalisatrice de Ce que veulent les femmes, Tout peut arriver et The Holiday est loin d'avoir dit son dernier mot. En effet, cette semaine, Nancy Meyers revient avec son sixième film en tant que réalisatrice : Le Nouveau Stagiaire. Véritable bouffée d'air frais dans un milieu de plus en habité par les effets spéciaux, cette comédie sur le retour au travail d'un retraité va bien plus loin que tout ce que nous attendions.

A 70 ans, Ben Whittaker (Robert De Niro) a perdu sa femme et décide de se trouver un travail pour occuper sa retraite. Il est engagé à la rédaction d'un site internet de mode avec Jules Ostin (Anne Hathaway; avec un prénom assexué) à sa tête. Voilà pour le pitch. Dès lors, et après avoir vu les premières secondes des différentes bandes annonces, nous pourrions nous attendre à découvrir une forme de suite au Diable s'habille en Prada, le film qui a révélé Anne Hathaway au grand public. Dans celui-ci, elle campait l'assistante d'un ersatz d'Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue américain. Mais il n'en est rien. Le seul point commun que Le Diable s'habille en Prada et Le Nouveau Stagiaire ont en commun, c'est Anne Hathaway. Vous êtes prévenus.

Très vite, on comprend que le ton de cette comédie n'aura rien à voir avec le film réalisé par David Frankel, bien qu'il ne soit jamais loin dans notre esprit. Comme prévu, le film enchaîne les gags et les quiproquos autour de l'âge de Ben et c'est sincèrement délicieux. Du double sens du mot "senior" à sa capacité à assumer une bonne érection en passant par son envie de porter le costume, les scènes clés auxquelles nous pouvions nous attendre sont là. Mais elles sont écrites et filmées avec brio. Nancy Meyers connaît son manuel de la comédie américaine jusqu'au bout de ses ongles. Et sans que l'on sache précisément quand, le film finit par passer au second plan ce décalage générationnel. Oui, Ben est plus vieux que Jules. Oui, Ben est plus vieux que tous ses collègues. Mais oui, Ben est plein de ressources et de bons conseils. Et reconnaissons qu'il a tout du papy parfait, de l'ami dévoué, du fiancé passionné. C'est à la fois l'ange gardien, la bonne fée, "le parrain" mais pas dans le sens mafieux du terme.

Dès lors, la simple comédie sociale se transforme en comédie de potes. Cinquante nuances de "buddy movie". Et on en redemande ! Le travail, le mariage, la vie, Ben sait toujours quoi faire et quoi dire quand il le faut. Et à nous de nous demander pourquoi on ne nous propose pas de travailler avec des stagiaires de ce type plus souvent. De par sa durée (2 heures), Le Nouveau Stagiaire sort indéniablement des standards de la comédie américaine d'aujourd'hui. Mais le film ne s'arrête pas là. Il parvient à provoquer un élan de féminisme chez n'importe quel spectateur tout en nous faisant rire face à des gags potaches digne d'American Pie. Saluons le scénario de Nancy Meyer, qui est au niveau de son goût pour les beaux décors intérieurs dignes de Architectural Digest et Wallpaper magazines.

Malheureusement, tout n'est pas parfait. Robert De Niro et Anne Hathaway ont beau être impeccables dans leur rôle de nouveaux-BFF-maqués-sans-le-vouloir, il semble manquer une scène particulièrement émouvante voire déchirante. Une scène que l'on retrouve facilement dans les précédents films de la réalisatrice. Ici, tout a été fait avec amour et les prises de risque ne sont pas nombreuses - pour ne pas dire inexistantes.

En cela, le film déçoit un chouïa. D'autant que De Niro n'avait pas été aussi bon depuis longtemps, loin de ses récentes auto-parodies, insufflant une forme de tendresse qu'on croyait oublié. Bien sûr il y a une scène où il se moque de l'un de ses personnages emblématiques. Mais ici, il ne cabotine pas. Et Hathaway face à lui prouve qu'elle a le charisme nécessaire pour se mettre au niveau du monstre sacré, comme elle l'avait prouvé avec Meryl Streep.
Le Nouveau Stagiaire est une bonne surprise, LA comédie du moment. Parce que De Niro et Hathaway ne risquent pas de bosser ensemble tous les jours. Parce que Nancy Meyers ne pond pas des films tous les ans - Pas si simple remonte à 2009. Parce que Rene Russo (Night Call) et Adam DeVine (Pitch Perfect 2) sont des seconds rôles géniaux. Parce que c'est un film qui vous ferait presque rêver de travailler...
 
wyzman

 
 
 
 

haut