Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 20

 
Régression


USA / 2015

28.10.2015
 



BASSE BESOGNE





«Vide ton esprit. Dit nous ce que tu vois!»


i>i>Régression part quelque peu handicapé vers le chemin des salles malgré le duo d'acteurs-stars. Si on peut se laisser envoûté cela suffit-il à plaire?

Emma Watson dans un thriller... si on nous avait dit ça à l'époque de la saga Harry Potter on ne l'aurait pas cru...pourtant c'est bien aux côtés de Ethan Hawke, que la belle britannique fait ses preuves (quoique le thème du film lui soit plutôt familier: la sorcellerie et la magie noire). Manque de chance pour elle, la sorte de secte étrange et glaçante qu'elle doit affronter, n'est pas à la hauteur de son "audace". Elle a choisit un grand cinéaste, qui a commis son plus mauvais film.

Régression s'intéresse à cette tendance qu'à l'Homme de façonner des mythes. Illustré dans un climat favorable à l'hystérie humaine, le film nous fait penser au sordide mais ennuyeux Dark Places de Gilles Paquet-Brenner par son satanisme ou si nous remontons plus en arrière, Le village de Night Shyamalan avec le thème de la chasse aux sorcières.
En effet, Alejandro Amenabar montre le pouvoir d'illusion perfide et stupide dont l'homme peut faire preuve lorsqu'il tente de comprendre la vérité.
Bien évidemment le thème de la foi, de la raison et de la crise collective est encore une fois au cœur de son œuvre (souvenez-vous Agora) mais cela ne suffit pas à nous combler à l'inverse de ses précédents films. Bourré de clichés et donc sans originalité, Régression perd la patte de son auteur au point de devenir un thriller banal hollywoodien (alimenté tout de même par des scènes qui captivent et font froid dans le dos). Pour trembler et fantasmer sur la frimousse d'Emma Watson et le regard de d'Ethan Hawke, nous sommes d'accord, par contre pour être stimulés, on repassera.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut