Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 18

 
Dis maîtresse !


France / 2015

25.11.2015
 



LES (TOUT) PETITS PRINCES

Le livre Bye Bye Bahia



"Evidemment, il faudra tout recommencer à zéro…"

En posant sa caméra dans la classe de tout petits où enseigne sa fille, Jean-Paul Julliand a trois idées en tête : observer en témoin discret le fonctionnement mystérieux de cette première année d’école où s’articulent tellement d’enjeux cruciaux ; prouver le rôle primordial de la scolarisation anticipée (c’est-à-dire dès deux ans) dans l’intégration des enfants issus des quartiers sensibles, et donc dans l’égalité des chances ; et enfin rendre en filigrane hommage à tous les enseignants qui se battent, année après année, pour offrir le meilleur à leurs élèves. Cela donne un documentaire captivant, émouvant et souvent très drôle, qui immerge le spectateur dans un microcosme où chaque mot prononcé, chaque geste accompli, devient un espoir pour l’avenir.

Filmé chronologiquement, le documentaire suit le cheminement patient de l’année scolaire, de la rentrée bouleversante qui fait couler des flots de larmes à ce spectacle de fin d’année où chaque élève a trouvé sa place. Entre les deux, beaucoup d’embûches, d’essais, d’échecs, de doutes, et surtout beaucoup de foi, d’énergie et de cœur de la part de la maîtresse et de ceux qui l’entourent. Comme un combat de très longue haleine dans lequel triompheraient, à la fin, le savoir, la générosité et l’entraide.

En voix-off, l’enseignante nous livre quelques "clefs" sur les activités choisies (toujours ludiques, mais systématiquement avec un but pédagogique avoué), et confie parfois son état d’esprit, entre lassitude et motivation. Mais la majorité du film se passe très bien de tout commentaire, permettant au spectateur d’être l’observateur privilégié de ce qui est d’habitude caché dans le huis clos des classes : les gros chagrins, les petits rituels, les chansons, les apprentissages, les échanges… C’est ténu, subtil, parfois même insaisissable, et c’est sans doute ce qui en fait la beauté simple. On ressort du film avec un sentiment de confiance absolue en l’avenir des petits protagonistes qui semblent "sur les rails" pour les années à venir. Scolairement, bien sûr, mais surtout humainement et collectivement. Le tout sans le moindre tour de magie, mais avec persévérance, honnêteté et intelligence, ce qui est encore mieux.
 
MpM

 
 
 
 

haut