Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 21

 
Legend


/ 2015

20.01.2016
 



FAUX SEMBLANTS






"Tu aimes être un gangster?"

Londres dans les années 60, des jumeaux gangsters règnent en maîtres sur la capital anglaise à coup de bang bang, de bars clandestins, de détournement d'argent et de blague à la police. D'ailleurs c'est avec un humour plus qu'efficace grâce au dur et viril visage de Tom Hardy que Legend s'ouvre. La police a ses trousses, le gangster va à leur rencontre et leur propose une tasse de thé. So british!

Empruntant tout autant au drame qu'au film de gangster, en plagiant Casino de Martin Scorsese, Brian Helgeland excelle dans sa représentation de ces deux frères jumeaux (mais si différents) de la pègre... Le talent de Tom Hardy y est pour beaucoup. C'est même un film parfait pour qu'il puisse démontrer l'étendue de son jeu. Tantôt frère sérieux, poli et loyal, tantôt frère littéralement psychotique et allumé, l'acteur frôle la schizophrénie dans ce film pour le plus grand plaisir du spectateur. Deux nominations aux Oscars pour l'acteur n'auraient pas été une exagération, même si, parfois, la ficelle est un peu grosse. Entre mimiques changeantes, du sourcil à la mâchoire, et jargons puissants (à voir en version originale), Tom Hardy prouve qu'il est à l'aise dans le rôle d'un époux mufle ou d'un homme aimant les hommes. Cette gémellité aurait été plus intéressante à explorer, d'autant qu'il y a quelques instants de pure poésie, des jeux de caméras aussi sobres qu'efficaces, que de suivre l'intrigue on ne peut plus hollywoodienne.

Emily Browning éclaire également ce film doublement masculin. Corps pâle et lèvres charnues, l'actrice se révèle aussi sexy (sa dégustation de sucette ne nous laisses pas de marbre) et sensible qu'une diva des années 60. En communion, les regards de ce couple s'éclairent dans un amour fusionnel et destructeur sous font de mafieux et de corruption.Elle parvient à exister face à un rôle monstrueux dédoublé dans une histoire où la tragédie est forcément l'invité vedette.

Certains seront blasés devant ce genre de films, déjà vus. D'autres trouveront là, au contraire, la preuve qu'un certain cinéma de genre est encore vivace, et peut nous enflammer grâce à une recette vieille comme Hollywood: une star, un destin (véritable) et des personnages charismatiques. Mais la légende ici ce ne sont pas ses affreux jumeaux scorsesiens, c'est bien Tom Hardy qui s'aventure dans des chemins de traverse un peu moins convenus et, contrairement à Mad Max ou à The Revenant, s'accapare un double premier rôle aussi fascinant que mémorable.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut