Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 57

 
Pattaya


France / 2015

24.02.2016
 



BANDE DE POTES





- T'es sérieux là ? Vas-y, vas-y, bouge ta main ! T'as cru que j'étais ta copine ou quoi ?

- Bah… Ouais !


Quatre ans après la comédie ultra rentable Les Kaïra, Franck Gabstambide nous revient avec un nouveau long-métrage particulièrement atypique et lourdingue. Explications.

Après sa rupture avec Lilia, Franky déprime. Pour lui changer les idées, son pote Krimo lui propose un voyage à Pattaya (Thaïlande), le paradis des racailles (ou l'enfer du vice selon "Enquête exclusive"). Pour ce faire, ils veulent inscrire à son insu le nain de leur quartier au championnat du monde de Boxe Thaï des Nains. Mais ces vacances de rêve se transforment rapidement en aventure cauchemardesque !

Lorsque le film débute, rien n'annonce l'avalanche de grossièretés sous laquelle le spectateur va être enseveli. En effet, grâce à Sabrina Ouazani dans le rôle de Lilia, Pattaya commence comme une comédie romantique où tout va bien se terminer. Franky quitte la France pour oublier celle qu'il aime et à laquelle il pense constamment. Malheureusement, Franck Gastambide se refuse rapidement à faire de Pattaya une énième comédie romantique au dénouement heureux pour sombrer sans attente dans le potache et le graveleux.

Au cœur de la station balnéaire la plus connue de Thaïlande (horreur du tourisme de masse), celui qui a écrit et réalisé le film et s'est donné le rôle principal s'offre toutes les folies possibles avec un seul but : faire rire. Et cela fonctionne. Parfois. Car s'il faut bien reconnaître que Franck Gastambide sait nous donner envie de nous rouler par terre, son film est assez inégal. La première partie laisse entende qu'il s'apprête à dynamiter un genre qui se repose sur ses lauriers ; tandis que la seconde n'est qu'une espèce de Very Bad Trip à la française. A la différence près que dans Pattaya, tout est plus osé, plus couillu. Plus franchouillard quoi.

Mais tout n'est pas à jeter pour autant. On pense notamment aux guests que sont Ramzy Bedia, Gad Elmaleh, Fred Testot, Cyril Hanouna ou encore Mister V. Fortement destiné à la cible de Skyrock, Pattaya devrait faire oublier aux auditeurs le désastre que fût Babysitting 2, sorte de Bronzés au Brésil sans le talent et l'humour décalé et très écrit du Splendid. Plus encore, les deux acolytes de Franck Gastambide (Malik Bentalha et Anouar Toubali) offrent des performances assez folles. Et comment ne pas évoquer la plastique de Franck Gastambide, qui, on le sait, aime exhiber ses abdos - en bon métrosexuel des dernières années de la génération X ? Outre un dynamisme ahurissant et des répliques plus que mémorables, c'est le plus gros atout de Pattaya.
 
wyzman

 
 
 
 

haut