Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 15

 
Trashed


USA / 2012

16.11.2016
 



AVANT LA FIN DU MONDE






"Nous saccageons notre planète...il est temps d'arrêter!"

Après un générique sur les différents matériaux qui dominent notre quotidien tout en saccageant notre environnement, la planète Terre ouvre le bal de ce documentaire doux/amer que l'on devrait tous voir et revoir!
La somptueuse présence de Jeremy Irons (lorsque ce n'est pas sa voix) nous invite autour du monde afin de voir ce que nos déchets ont engendré comme problèmes capitaux. Les animaux avalant du plastique (les cabas ça existe et pourtant) annonce la couleur pourpre du documentaire. 2min56 de film et les larmes coulent déjà.


Tout au long de son périple, filmé avec grâce par Candida Brady, Jeremy Irons nous fait la visite guidée des villes ordures et de leurs conséquences sur l'environnement, les animaux et notre santé (le taux de cancers a augmenté à cause de certaines pratiques d'extermination des ordures). L'acteur a la sensibilité irradiante et au charisme inébranlable enquête et interroge les personnes concernées du côté capitalisme comme du côté "victime".


L'abominable vérité

Trashed montre l'impact que l'homme porte sur son environnement et lui-même. Une horrible vérité qui doit être connue par tous, néanmoins.
Il visite un hôpital sur les effets des enfants nés dans une zone bombardée par de la dioxine (la pire chose qui soit et qu'a priori nous respirons lorsque les usines à déchets brûlent nos ordures) et là c'est l'empathie qui s'installe sans crier gare. Sans vouloir jouer dans le mélodrame, la réalisatrice nous donne envie de partir avant la fin, mais comme ce serait fuir la vérité (et manquer l'intégralité d'un excellent reportage) on reste. Six générations de malformation à cause de la bêtise humaine, on en vient à se demander où est l'astéroïde que l'on mérite (les dinosaures sont morts pour moins que ça).

Trashed n'est pas une leçon donnée à un enfant qui n'est pas sage mais une sonnette d'alarme qu'il va bien falloir écouter. Le documentaire se termine sur une note plus positive: l'espoir que cela s'améliore si on se décide enfin à se responsabiliser. Ce qui est intelligent et rassurant dans ce reportage qui alarme autant qu'il séduit, c'est que nous découvrons qu'il y a une alternative au gaspillage et que certaines personnes ont déjà changé leur mode de vie afin de préserver notre planète, les animaux et notre santé.

Présenté au Festival de Cannes en 2012 où il a été nommé pour la Caméra d'or, projeté au parlement du Royaume-Uni, à l'assemblée du Pays de Galles, au parlement écossais, au Parlement européen et à l'Assemblée nationale Française, Trashed sort en salles à l'occasion de la semaine du déchet. Jeremy Irons et l'avenir de notre planète n'attendent plus que vous. Surtout si vous êtes sceptiques.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut