Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 19

 
L'Ami (François d'Assises et ses frères)


France / 2016

28.12.2016
 



AU NOM DU POTE






"Je voulais l'aider à faire un monde meilleur..."

La nature et ses doux oiseaux ouvrent le mélodieux bal du film L'ami. Biopic sur François d'Assise (religieux catholique italien, diacre et fondateur de l'Ordre des frères mineurs), le film de Renaud Fély et Arnaud Louvet plonge le spectateur dans le quotidien de cet homme et de ses disciples, en particulier d'Elie de Cortone (le talentueux Jérémie Renier et toujours séduisant même avec une barbe hirsute et un sac à patates en guise de vêtement) son plus fidèle compagnon.
Révolutionnaires, François d'Assise et ses amis voulaient faire du monde, un monde où les pauvres seraient traités comme tout le monde et où les gens de l'église abandonneraient la richesse afin de se mettre à leur place. Entre les baises mains, les regards et l'écoute aveugle, François (Elio Germano, éblouissant) était admiré de tous. Certains le voyait comme le nouveau messie (pas étonnant qu'il ait développé des stigmates) et ne voulait pas le contredire. Difficile pour Elie de lui faire changer son précepte écrit, refusé par l'église qui le trouvait hérétique.


Le film, tranché en plusieurs parties afin de présenter tous les personnages importants, fini par se centrer sur le personnage d'Elie et sur son amitié avec François. Amitié frôlant l'admiration et la dépendance, le disciple sera même tenté de se suicider en pensant avoir perdu les louanges de son ami. Il est vrai qu'Elie n'a d'yeux que pour son François pour qui il a tout plaqué. À la limite de l'histoire d'amour, cette passion dévorante le rongera à chaque moment du film.
L'Ami est un peu le conte d'un amour platonique entre deux hommes de Dieu qui ne partagent pas la même vision de l'amitié («tu ne sais pas ce que c'est d'avoir un ami») et qui, pourtant, se font une confiance sans failles et absolue.

Filmé avec délicatesse et ferveur, L'Ami est une fresque religieuse et intime sur sa dévotion à un idéal et sa loyauté pour l'homme. Touchante et sans morale. Jérémie Rénier et Elio Germano nous transportent lentement à travers les pas de ces hommes pas comme les autres tout en nous berçant dans leur difficile quotidien où le sens du partage est plus important que les cris du cœur. Hélas, même si le sujet passionne, l'ennui finit par nous habiter tant la lenteur est le maître mot de ce lent-métrage pourtant pas si long. Mais que cela ne vous rebute pas: l'histoire est belle.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut