Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 31

 
Seuls


France / 2016

08.02.2017
 



LE CLUB DES CINQ






"Ce qui est sure c'est que nous ne sommes pas seuls!

Voilà, enfin un film frenchie fantastique. Il est inutile de hurler «Et Luc Besson!» car, rappelons-le, notre Luc national travaille davantage chez l'Oncle Sam. Tout ceci soulève le réel problème qu'a l'industrie cinématographique française avec le cinéma fantastique (alors que les Espagnols ou les Coréens sont champions dans le genre). On aime, mais on n'y touche pas. Par peur? Par manque d'idée? Par absence de risques? David Moreau signe avec Seuls, son petit Hunger Games, pas magnifique au point de bazarder notre costume de Katniss, mais néanmoins juste et captivant. Espérons que la France continuera sur cette lancée. 

Seuls c'est l'adaptation d'une BD (assez proche du papier) qui nous plonge dans un environnement vide où seul quelques ados (enfants dans la BD) vivent sans savoir où est passé le reste de la population. Un virus? Un kidnapping extra-terrestres? Ces cinq personnages haut en couleur vont devoir découvrir ce qui se trame et combattre l'ennemi qui se cache dans l'ombre (vous l'aurez compris...ils ne sont pas si seuls!). 


À mi-chemin entre Labyrinthe, Divergente et Hunger Games, ce film post-apocalyptique est doté d'un bon scénario et ses acteurs dynamiques nous entraînent avec fougue dans cette aventure (on relève tout de même deux personnages un peu clichés). Mention spéciale à l'héroïne Leïla qui représente la femme courage et la leader qui se trouve dans toutes sagas de fin du monde US qui se respectent. 


Maintenus en haleine par une atmosphère oppressante mais jouissive (la lumière grisâtre du film et la sonorité inquiétante), nous sommes continuellement sous tension comme durant une visite chez le dentiste, sauf qu'ici c'est divertissant.
Si les fans de la BD pourraient être légèrement déçus (quelques changements ont été effectué)s et guère surpris par le dénouement final, les novices en la matière pourraient remercier plus d'une fois son réalisateur. Surnaturel et divertissant, Seuls est la bonne initiative fantastique française pour lancer le genre dans le pays de la comédie. Bouffée d'air violent à l'état pur dont on a besoin par les temps qui courent, sans que ce soit autre chose qu'un bon divertissement.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut