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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Rock'n Roll
France / 2015
15.02.2017
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LA CRISE DE LA QUARANTAINE POUR LES NULS
"Gaspard Ulliel, Pierre Niney, c'est un peu la nouvelle génération. Ils sont ce que vous étiez à l'époque !"
Quatre ans après le désastreux Blood Ties, Guillaume repasse à nouveau derrière la caméra pour Rock'N Roll, comédie décevante et satire imparfaite sur la crise de la quarantaine et notre société obsédée par la jeunesse.
Plus c'est gros, moins ça passe
Guillaume Canet est au début de sa quarantaine. Comédien respecté, il se met à tout remettre en question le jour où sa nouvelle partenaire à l'écran lui laisse entendre qu'il n'est plus désirable pour les jeunes. Trop posé avec Marion Cotillard et leur fils Lucien, il décide de tout faire pour changer son image de ringard.
Si le scénario de base laisse présager une comédie sympathique face à laquelle on sourira souvent et rira parfois, Rock'N Roll en est loin… Pour surprendre le spectateur, Guillaume Canet (acteur principal, co-scénariste et réalisateur) fait tout son possible, enchaîne les blagues de cul (ou sur les couilles), ramène tous ses potes (Philippe Lefebvre, Gilles Lellouche, Kev Adams, Maxim Nucci qui signe la musique, Yarol Poupaud, Yvan et Alain Attal, Johnny et Laëtitia Hallyday, etc.) mais ça ne prend pas.
Les 40 premières minutes sont hautement prévisibles tandis que la suite oscille entre absurdité et malaise total pour celui qui regarde. Pensé comme un film fait pour, par et avec les potes, Rock'N Roll est un ofni que l'on oubliera malheureusement sans trop se forcer. La réalisation n'impressionne pas, l'écriture ne fait pas d'étincelles et Guillaume Canet (que l'on adore et trouvons toujours très désirable) ne surprend en rien. Il y a de l'idée et de sacrés efforts, mais ça ne suffit pas à faire décoller Rock'N Roll.
Showbiz et diktats
Néanmoins, et parce que tout n'est pas raté, Rock'N Roll a le mérite de dire de belles choses sur cette société dans laquelle nous vivons et qui a tendance à appeler "fini" tout ce qui a plus de 40 ans. Lorsqu'il se concentre vraiment sur l'importance donnée à l'apparence et au regard des autres, Guillaume Canet dit de belles choses. Rien de très profond mais juste ce qu'il faut pour que le spectateur s'interroge sur son propre à rapport à l'âge et sa définition de la jeunesse.
Si le film fait souvent dans l'excès (on pense à ses allers-retours chez le chirurgien), Rock'N Roll est intéressant de par les vérités qu'il tente de formuler. Les acteurs font tout avec leur corps et ne peuvent rien contre le temps. Obsédés par ce qu'ils font paraître, il semblerait qu'ils en oublient d'apprécier la maturité acquise sur chaque tournage… jusqu'à la crise !
Souvent lourd et ridicule, Rock'N Roll vaut principalement le détour pour tous ces caméos et sa blonde de Marion Cotillard qui tente d'apprendre le québécois (maudit français!) pour impressionner le cute Xavier Dolan. Film hommage à leur relation un brin folle, Rock'N Roll fera rire tous les amoureux du couple. Les autres, ce n'est pas sûr.
wyzman
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