|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
À ceux qui nous ont offensés (Trespass Against Us)
/ 2016
29.02.2017
|
|
|
|
|
|
SONS OF ANARCHY
"Bon, ça va pas tarder à être chaud pour nous. Son Altesse Royale, le MI5, le CID...ils veulent anéantir notre lignée! Mais ils n'ont pas encore gagné!"
Une course-poursuite entre une voiture et un lapin ouvre le bal de ce thriller familial et policier. Dans cette voiture une partie du clan Cutler, une famille de hors-la-loi qui vit depuis toujours dans une des plus riches campagnes anglaises, braconnant, cambriolant les résidences secondaires et narguant la police. Luttant pour faire perdurer leur mode de vie, Chad (Michael Fassbender lumineux et bandant) est tiraillé entre les principes archaïques de son père et la volonté de faire le nécessaire pour ses enfants en particulier son fils très influencé par son grand-père (Brendan Gleeson, magistral).
À ceux qui nous ont offensés n'est pas qu'un thriller policier, avec ses rituels cambriolages et poursuites à faire pâlir la série Prison Break. Adam Smith aborde avec force différents sujets de société tel que l'abandon social ou encore la famille.
Nomades abandonnés par la société, ses personnages vivant en retrait et agissant à l'inverse de la bienséance, sont avant tout des humains comme les autres. Il met en avant leur détresse, leur mode de vie au point que notre pathos naturel est mis à rude épreuve. Mention spéciale à Sean Farris incarnant un attardé, qui, après une scène d'humiliation assez insupportable, vous attendrira.
La dimension familiale avec les deux duos père-fils proposent ainsi une opposition basée dans un cas sur la domination d'un père complètement cinglé et paranoïaque qui est persuadé que le gouvernement veut sa peau, et dans l'autre sur le tiraillement d'un père entre son devoir et son envie d'offrir une vie meilleure vie.
La prestation de Michael Fassbender est saisissante et nous rappelle la force qu'il avait transmis à travers ses rôles dans Hunger ou encore Shame. Avec Brendan Gleeson toujours brillant, le face à face rend le film intense jusqu'au dénouement final.
Fresque sociale bien ficelée, ni trop misérable ni trop exagérée , A ceux qui nous ont offensés est une variation classique sur l'affranchissement. Peu original sans doute, mais énergique, le film aurait pu gagner en crédibilité s'il n'avait pas hésité entre thriller social et drame théâtral.
Cynthia
|
|
|