Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 22

 
Sous le même toit


France / 2016

19.04.207
 



PAPA OU MAMAN






"Vous ne pouvez pas divorcer comme tout le monde!"


Tout débute par une séparation: Delphine quitte Ivan, son looser d'époux ce qui laisse ce dernier dans un désarroi à la Cosette. À deux doigts de devenir SDF, Ivan utilise le prétexte des 20% de la maison de Delphine pour revivre chez son ex-femme. Sous le même toit c'est un peu comme si La Rupture avec Jennifer Aniston et Papa ou maman faisaient un enfant sous LSD périmé. Comparable à un téléfilm de M6, on se détend devant l'écran sans y prendre du plaisir (comme le lundi à 14H30 avec les films de l'après-midi) et n'apporte rien de plus qu'un divertissement télévisuel peut offrir à des téléspectateurs. On est très loin de l'humour noir et cruel de La Guerre des Rose, où les époux se partageaient 50% d'une grande maison.
Cette comédie est parfois subtile grâce à des répliques que seul le talent de Dominique Farugia peut donner mais pas suffisamment captivante pour nous maintenir éveillés ou même nous faire rire aux éclats.


Concernant les acteurs, Gilles Lelouche énerve tellement que nous avons envie de le frapper à chacune de ses scènes: la faute au personnage débile et lourdingue qu'il incarne. Ce n'est donc pas de sa faute. Tandis que Louise Bourgouin, éblouissante en temps normal, paraît fade et pas drôle dans le rôle de cette femme rabat joie.


Sous le même toit aurait pu être marquant et plaire s'il n'était pas aussi lisse et vide. Sans univers réellement posé, il est difficile de croire à ce couple de 15 ans de mariage qui se déteste et se déchire à coup de je me tape un mec sous tes yeux tandis que toi tu te balades à poil dans la maison devant ma mère (cela donne lieu à des scènes faciles, mais gênantes...très très gênantes). Ajoutons à cela le sujet quelque peu épineux du film (des parents qui se déchirent pendant que les enfants en souffrent) et nous sommes très vite mal à l'aise.


Dominique Farugia a essayé de faire une grande comédie et il s'est raté en offrant aux spectateurs un film du dimanche, sans force et trop préivsible.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut