Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 0

 
Aïlo : une odyssée en Laponie


France / 2018

13.03.2019
 



L’ODYSSÉE DE L’ESPÈCE





« Une route, c’est comme un mur qui perturbe leurs migrations millénaires. »

Tourné en prise de vue réelle dans les territoires majestueux de la Laponie, Aïlo est une fiction sensible mettant en scène la faune de la région, racontée par Aldebert, le chanteur bien connu du jeune public pour ses « enfantillages ». Désireux de poser sa caméra en Europe, le biologiste et documentariste animalier Guillaume Maidatchevsky a d’abord écrit un scénario basé sur le véritable comportement des rennes du grand nord et des animaux qu’ils côtoient. Il s’est ensuite adapté en fonction des circonstances, et des images tournées entre mai 2017 et juin 2018, correspondant à environ 600 heures de rushes.

Si l’histoire est comme on pouvait s’y attendre celle d’un parcours initiatique semé d’embûches, le film a l’intelligence de ne jamais sombrer dans l’anthropomorphisme forcené ou la mièvrerie de circonstance. Au contraire, le texte est particulièrement bien écrit, mêlant subtilement humour et émotion, sans oublier de faire passer en douceur l’indispensable message écologique. Les images, elles, sont tour à tour grandioses, touchantes et cocasses. On croise en cours de route une louve et ses petits, un renard arctique, un glouton, une hermine… autant de personnages qui viennent nourrir le récit tout en lui apportant une dimension documentaire profonde.

Si un public adulte éprouvera lui aussi du plaisir à découvrir les aventures d’Aïlo et des siens, le film est particulièrement adapté aux enfants à partir de six ans, qui, au-delà du conte divertissant et spectaculaire, font connaissance avec une faune relativement familière (lapin, renne, renard) et pourtant souvent méconnue. Tout a d’ailleurs été fait pour les accompagner dans leur découverte de la Laponie et de sa faune. Ainsi, plusieurs ouvrages accompagnent la sortie, dont le roman et l’album illustré du film. Un dossier pédagogique à destination d’un public scolaire a également été réalisé, et est disponible en ligne. De quoi ne rien laisser au hasard pour faire de l’Odyssée d’Aïlo un grand voyage collectif dans les réalités douces-amères du monde contemporain.
 
MpM

 
 
 
 

haut