Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 0

 
Ils reviennent... (Vuelven)


/ 2018

24.07.2019
 



KIDS ARE NOT ALL RIGHT





Ce film arrive enfin sur nos écrans de cinéma: Vuelven, en provenance du Mexique, et internationalement déjà acclamé sous le nom de Tigers are not afraid, a cumulé les prix depuis près de deux ans. La réalisatrice Issa Lopez a su se faire un nom dans un cinéma avant tout masculin: 48 récompenses à travers 55 festivals ! C'est d'ailleurs le public souvent qui est époustouflé : Prix du public au festival fantastique de Paris (le PIFFF), Prix du public mais aussi Corbeau d’Argent ex-aequo du jury au festival fantastique de Bruxelles (le BIFFF), 10 nominations aux Oscars mexicains.

Alors que nous raconte ce film sensationnel? Dans une salle de classe, les enfants se jettent tout à coup au sol car on entend des coups de feu : dès le début le film indique que le bruit des armes des trafiquants est quelque chose d'habituel, tout comme de rentrer chez soi quand il y a sur le trottoir un homme gisant mort. Des femmes disparaissent aussi, on ne sait pas combien d'enfants se retrouvent orphelins et livrés à eux-mêmes.
Les héros de ce film sont justement une bande de gamins qui vivotent dans la rue en chapardant nourriture ou téléphones à revendre, rejoints par la jeune Estrella dont la maman a disparu. Elle aurait comme des visions peuplées d'animaux et de fantômes. Il se raconte que la petite Estrella aurait tué quelqu'un, mais il se raconte aussi que ces gamins ont volé le téléphone et le pistolet d'un homme très dangereux... Les enfants vont être pourchassés par des gangsters et poussés au delà de leur enfance vers la violence des adultes...

Ils reviennent... joue avec une narration sur plusieurs niveaux. Les évènements sont subis par les enfants et infligés par les adultes . Pour supporter une réalité brutale, les gamins se retranchent parfois dans leur monde imaginaire. Soit une situation de conflits cousine de la guerre comme on a pu le voir dans Le labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro. Bien évidement, conquis par Ils reviennent..., Del Toro sera producteur du prochain film de cette réalisatrice Issa Lopez.

Mais avant tout, il s'agit ici de survie au quotidien. Ils reviennent... est l'un de ces tours de force où des éléments du genre fantastique imprègnent ce qui est réel, à moins que la réalité alimente ce qui serait surnaturel. Le film se révèle être autant un polar qu'un conte initiatique. Et c'est ce qui est fantastique.
 
Kristofy

 
 
 
 

haut