|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Longe da vista (Loin des yeux)
Portugal / 1999
10.02.99
|
|
|
|
|
|
CHASSES-CROISES AMOUREUX
Inspiré d'un fait divers qui ne fait, d'ordinaire, que quelques lignes dans les dernières pages d'un quotidien, Loin des yeux est un film ravissant et léger qui rompt avec le cliché classique du cinéma portugais : long, lent et triste. "Chaque histoire est une totalité complexe, investie par toutes les forces du monde : sentiments, passions, ambitions et désirs", affirme João Mario Grilo qui, avec ce film, nous fait découvrir un univers carcéral très éloigné des images que l'on peut avoir d'habitude. L'ambiance qui règne dans cette prison de Monsanto, l'absence d'agressivité de la part tant des gardiens que de celle des détenus sont surprenantes.
Un prisonnier âgé de 64 ans répond à une annonce matrimoniale et entretient, depuis, une correspondance "amoureuse" avec un routier portugais vivant aux Etats-Unis. João Mario Grilo a su filmer de façon saisissante la transfiguration de ce vieil homme (Eugenio) en Maria da Luz - la femme dont il est le créateur et la voix - quand il dicte ses lettres. Vasco, un jeune détenu qui arrive dans la cellule d'Eugenio, va lui permettre de surmonter les mises en garde de ses proches , de continuer à évoluer dans ce monde imaginaire et sera, finalement, le relais grâce auquel la "belle" survivra.
De plus, on ne peut que souligner l'esthétique du film. Le bâtiment rond, métonymie du monde, permet des effets visuels singuliers en s'affranchissant de la perspective. Il y décrypte également la société portugaise actuelle avec ses travers, ses hypocrities et les problèmes de communication. serge
|
|
|