|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Yakari, le film
France / 2019
12.08.2020
|
|
|
|
|
|
L’ENFANT ET LE MUSTANG
Si le passage d’un monument de la BD au cinéma est parfois une fausse bonne idée, on se réjouit de retrouver enfin sur grand écran Yakari, le petit indien le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge. Créé en 1969 par le duo Job et Derib, Yakari a connu deux adaptations télévisées avant ce long métrage haut en couleurs qui revient aux origines du personnage. Xavier Giacometti s’est en effet inspiré du premier album, Yakari et grand aigle, pour imaginer un scénario original qui raconte la rencontre entre le papoose et son inséparable mustang Petit-Tonnerre, ainsi que la manière dont lui est venu le don de parler aux animaux.
Le film, qui s’adresse ouvertement au (très) jeune public, propose un récit d’initiation relativement classique dans lequel les rencontres avec différents animaux de la plaine sont autant d’étapes importantes dans l’apprentissage du jeune indien. Les valeurs originelles de la BD, comme le respect de la nature et la nécessité de vivre en harmonie avec la totalité de l’éco-système, sont ainsi au centre d’une intrigue qui évite habilement toute surenchère. On sent que le propos n’est pas tant de multiplier les rebondissements pour tenir le spectateur en haleine que de lui proposer une histoire simple à laquelle il peut s’identifier facilement, et sans angoisse artificielle.
C’est en cela que le film réussit son pari : transposer sans le dénaturer l’univers très doux et mesuré de la bande dessinée. Les plus petits seront ainsi sensibles aux enjeux les plus évidents de l’histoire (retrouver ses parents) tandis que les spectateurs un peu plus âgés réfléchiront aux bases de l’amitié entre Yakari et Petit-Tonnerre ainsi qu’à la manière dont le petit personnage interagit avec le monde qui l’entoure. Dans les deux cas, ils y puiseront des ressources pour gérer leur propre positionnement dans l’existence.
MpM
|
|
|