Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 28

 
Mighty Joe Young (Mon ami Joe)


USA / 1999

30.06.99
 



UN GORILLE DANS LA VILLE





"- C'est ça L.A.? Tout se ressemble! Comment sait-on où nous sommes?
- C'est simple. L'océan est par là. Les montagnes de ce côté. Le Mexique là bas. Et le Canada au delà de ça. Pour le reste, ne vous inquiétez pas : vous ne le verrez jamais à travers le smog.
"

Des montagnes d’Afrique centrale à Los Angeles, on suit bien volontiers Joe dans ses aventures. L’idée de faire sortir un gorille de son environnement naturel pour le parachuter dans une mégalopole où il a toutes les chances de ne pas passer inaperçu est en effet toujours efficace. C’est certainement ce que s’est dit Joe Roth, le président des studios Disney, lorsqu’il a rencontré Ted Hartley, son homologue à RKO pictures, le studio qui en 1949 a sorti le premier Mighty Joe Young (Monsieur Joe). Et dans Mon ami Joe, cela marche d’autant mieux que Joe est particulièrement bien accompagnée.

Pour jouer avec autant de conviction le personnage de Jill, Charlize Theron doit elle-même avoir une longue histoire personnelle avec les gorilles ! Quant à Bill Paxton, qui interprête le gentil zoologue Gregg O’Hara, il prouve une fois de plus qu’il est réellement un acteur caméléon, capable d’enchaîner les rôles les plus divers. Il était récemment le personnage principal de Un plan simple, le dernier film de Sam Raimi. Du coup l’histoire - avec ses gentils dont on vient de parler, mais évidemment avec ses méchants aussi - sans être d’une originalité folle, avance plutôt bien et divertira les plus jeunes. Les effets visuels sont réussis. Dommage alors que Joe soit un peu trop caoutchouteux!
 
anne sophie

 
 
 
 

haut