Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 35

 
Moi César 10 ans et demi 1m39


France / 2003

09.04.03
 



COMMENT SE DEBARRASSER DE SES PARENTS ?





"- César Petit. Assieds-toi mon grand !"

"J’avais décidé d’énerver personne." Ainsi parle César. De fait, le film n’agacera pas les masses. Ce n’est pas qu’il manque d’audace. Mais Richard Berry s’efface trop derrière le scénario.
Ce qui irritera, et déjà le réalisateur s’en défend, c'est bien évidemment la ressemblance "stylistique " avec Amélie Poulain : le décor montmartrois, la voix off impertinente, certaines séquences au montage très " publicitaire " (notamment le retour de Londres en Eurostar), ou encore la musique à la Yann Tiersen (accordéon compris).
A contrario, il y a quelques scènes bien ficelées, portant l’empreinte du cinéaste : l’enterrement avec la Callas et les parapluies noirs (sauf un tout rose avec un message de lutte contre le SIDA), par exemple. De même, sa vision de la société sonne juste : enfants matures, parents largués, métissage ethnique, ... La manipulation des gosses et leur perception de la vie et de ses problèmes est bien vue. Dans un scénario solide, presque mécanique, les enfants jouent les vedettes et les parents ne sont que des figurants très caricaturés, pour ne pas dire des pantins incompétents. Face au portrait si juste de César, tout le reste semble un peu facile.
Le film s’adresse tellement aux enfants qu’un adulte s’y ennuie facilement. L’humour de cour d’école (du pipi au prout) rivalise avec le cliché générationnel. Resquilleurs, inconscients, consuméristes, les " kids " dansent sur du rap, mate des pornos, et sont technophiles. La comédie se fait peur au cours d’un détour à Londres, où seule Anna Karina, en fée Gloria, apporte une dimension ludique. Le film aurait alors pu virer au conte de fée. Mais Berry préfère le réalisme, quitte à être invraisemblable.
Pour un poème de Baudelaire récité entièrement face au spectateur (merveilleux Albatros), on ne compte pas les placements produits alimentaires (de Mikado à Lion en passant par les BN). Cette fantaisie sans parti pris oublie ainsi de parler de l’éducation, risquant presque le hors sujet. Son film ne devient, par conséquent, qu’une comédie à la mode, dans l’air du temps. Le papa de César est trop antipathique (Ecoffey n’a même pas l’humanité de son personnage similaire de Ma Vie en Rose). Heureusement, il y a la maman. Maria de Médeiros est magnifiquement belle. Berry lui donne le beau rôle et lui rend hommage (de Pulp Fiction à sa réplique finale où elle vend un livre de pensée positive). Nul doute que grâce à elle, César aimera beaucoup sa copine Sarah. Mignon tout plein. Pour les moins de 12 ans.
 
vincy

 
 
 
 

haut