Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 21

 
Nettoyage à sec


France / 1997

24.09.97
 



VOILES ET VAPEUR

Le livre Bye Bye Bahia



Le cinéma français aujourd’hui se dédouble....tandis qu’une nouvelle vague de jeunes talents apparaît, issus de la BD, de la pub, du clip, nourrie aux années 70 libertaires et utopistes, désillusionnée, vivant avec ses tripes, de l’autre coté, des auteurs émergent, héritiers de la Nouvelle Vague.
Les premiers se revendiquent de l’univers de Besson, purement visuel. Les seconds prennent Sautet, Truffaut, Téchiné comme modèles.
Anne Fontaine appartient sans équivoque à cette seconde catégorie de réalisateurs. Ceux qui filment la Province, les sentiments, la société. La dure réalité de nos années 90.

Les caméras françaises avaient longtemps oublié de filmer la crise ou les évolutions des mentalités.
Or, de la sexualité au racisme, en passant par la solidarité et l’égoïsme des gens, tout s’est bouleversé.
Après Lyon (Les Voleurs), la Bretagne (Western), Marseille (Marius et Jeannette), nous visitons la région de Belfort, lieu ingrat, industriel, trou perdu entre Jura et Alsace, territoire batard où les commerçants ont une imagination qui dépasse rarement la frontière Suisse.

Anne Fontaine dépeint une vie de couple, banal, amoureux, mais sans désir, forçats de leurs tâches. ils tiennent un pressing prospère (excellente idée pour les métaphores).
Miou Miou et Charles Berling campent ces époux de manière impecable. Charmeurs, complices, perfectionnistes, et en cela jusqu’au boutistes. Une machine trop bien huilée où un grain de sable va réveiller jeunesse et désir, tabous et folies.

Il n’y a rien de pervers ou de vulgaire dans Nettoyage à sec. Fontaine et son scénariste, Gilles Taurand, ont écrit une histoire ancrée dans notre époque. Une époque où les Reality Shows exhibent les excentricités des téléspectateurs devenus animaux jetés en pature au téléspectateur.
Une époque où n’importe quel night club joue avec les interdits et transgresse les sexes, pour le plaisir de mateurs incapables de réveiller eux-même leurs envies.
Une époque où le seul altruisme est un ragot, et où la peur des autres, de la vie, rend xénophobe.
Enfin, une époque, où l’on se sacrifie pour survivre, au lieu de se libérer pour vivre.

Le temps gris, les briques ternes, les montagnes sombres.....l’opression d’une ville sordide ajoute à la dureté du quotidien vécu par des gens-comme-tout-le-monde.
Et Fontaine ne rajoute rien à cette pathologie existentielle. En quelques mots, en quelques plans, elle montre à quel point ses personnages nous ressemblent, à quels points ils sont dévitalisés.
Survient l’arrivée de Loïc (Stanislas Mehrar, acteur révélé et solaire), par petites touches, progressivement. Et ce qui était une chronique de la vie provinciale d’un couple en 1997 devient une observation scientifique d’un élément trop désirable plongé dans deux corps liquides.

Expérience réussie puisqu’elle aboutie à transformer, voire transfigurer, les 3 protagonistes.
Guidés par Miou Miou, qui joue avec justesse, une femme libre mais dominée par ses passions, le trio épousera les travers d’une société permissive, curieuse, ouverte sur la marginalité, forcément plus intéressante que l’uniformité imposée par la mondialisation.
Oubliant les principes chrétiens (fidélité, hétérosexualité), et cherchant les nuances, les fausses frontières, Anne Fontaine demande à ses personnages d’évoluer vers l’impossible, vers leurs secrets, dans leurs entrailles. Leurs pêchés vont les faire renaître un à un. Miou Miou va retrouver sa jeunesse à travers Loic, Loic va trouver son équilibre (familial, social) à travers le couple et le travail, et Charles Berling luttera jusqu’à la fin pour refuser l’ultime tabou masculin, la partie féminine en chacun de nous.
Cette ouverture sur le psycho, sur les variances de nos sentiments, les flous de nos sexualités, ose nous faire comprendre à quel point il est difficile de juger les gens.

C’est peut-être cela le plus beau pari du film: nous ouvrir l’esprit, nous affranchir de nos limites.
Drame fatal sur les secrets et les rêves, sur les désirs inassouvis et les libertés freinées, Nettoyage à sec comporte quelques scènes magnifiques, des rôles forts, une étude de caractère précise et intelligente. Un film dont le regard fixe imperturbablement le besoin tellement actuel d’être hédoniste dans ce monde matérialiste. Où l’on cherche la douceur pour panser ses douleurs.
Nettoyage à sec c’est l’histoire d’un déraillement inévitable dans deux vies trop dirigées. Une volonté de vivre au présent.... Le film a reçu le prix du meilleur scénario à Venise, le Lumière de la meilleure actrice. Miou-Miou est l’actrice favorite pour les prochains Césars.
 
vincy

 
 
 
 

haut