|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Nikita
France / 1990
21.02.90
|
|
|
|
|
|
LA FEMME N'EST PAS UN HOMME COMME LES AUTRES
Ce film est l'un des meilleurs films que Luc Besson ait pu réalisé depuis sa carrière de cinéaste ; après Le Dernier combat et Le Grand bleu, ce long métrage tourné à la manière "US" est en tout point réussit par la qualité du scénario, l'interprétation magistrale de Anne Parillaud, des seconds rôles remarquables (Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Mademoiselle Jeanne Moreau et Jean Reno) qui jouent tous avec beaucoup de talent. La musique d'Eric Serra accompagne l'histoire formidablement. L'ensembel compose la meilleure partition à date de Besson. Principal souci : le scénario, bancal, scindé en deux, déséquilibré entre la tueuse et l'amoureuse. Heureusement, la fragilité et la tendresse d'Anne Parillaud enrichi le personnage de Nikita. De plus, l'actrice nous a laissé un moment intense lors de la remise de son Vésar, puisque les larmes aux yeux, elle a dédié son trophée à son compagnon de l'époque : Luc Besson. Depuis il l'a jetée. Mais Nikita reste, et se clone pour la télé. La femme Nikita reste symptomatique d'un cinéma d'action énergique et visuel, où la psychologie n'est qu'interprétation des gestes et des réactions d'un personnage pas comme les autres. bertrand, vincy
|
|
|