Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Nuit de noces


Canada / 2001


 



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"- Jusqu'à ce que la mort vous sépare ou jusqu'à ce que vous soyez ben écoeurés... "

Reflet du couple québécois contemporain, Nuit de noces, premier long métrage d'Émile Gaudreault, apporte fraîcheur et pureté. Fini l'humour grotesque et vulgaire à la Elvis Gratton, si représentatif du cinéma québécois. Ici, Émile Gaudreault mise sur la réalité -une réalité renforcée par quelques clichés.

Nuit de noces est en fait un amas de clichés constituant néanmoins un cliché de la vie québécoise actuelle. L'homosexuel efféminé, la soeur hystérique, la belle-soeur pincée, l'éternel adolescent de 30 ans, la jeune femme professionnelle et, pour chapeauter le tout, un mariage à Niagara Falls. La réussite de cette comédie romantique réside d'ailleurs en partie dans ces stéréotypes qu'on traite malgré tout avec modération.

Dans la foulée de La vie après l'amour, Nuit de noces constitue une incursion dans les relations du jeune couple moderne; un couple en crise, à en croire le tournant que prend la comédie romantique québécoise. Un sujet grave, traité avec humour et légèreté.

Nuit de noces est près de son public. En plus de s'identifier aux personnages, ce dernier fait partie intégrante de l'histoire dès les toutes premières minutes. C'est au public qu'on parle en s'adressant directement à la caméra. C'est au public qu'on raconte l'histoire d'un couple qui a passé près de l'éclatement.

Geneviève Brouillette et François Morency livrent un jeu vrai, authentique et complice. Morency, humoriste de carrière, en est à sa première expérience au grand écran. Dans un métier où la chance du débutant ne peut opérer sans talent, Morency est peut-être chanceux, mais il est certes talentueux. Sa spontanéité, peut-être le fruit de son expérience sur scène, charme et séduit. Geneviève Brouillette, quant à elle, étale la qualité de son jeu dans sa capacité de passer aisément de la comédie au drame.

Le rire n'est cependant pas pris en charge par le couple, mais bien par les nombreux personnages secondaires gravitant autour de lui. Situations rocambolesques, dialogues épicés et révélations surprenantes font sourire sans toutefois provoquer l'hilarité générale.

Nuit de noces est à prendre avec finesse. Au premier degré, il détend et divertit; au deuxième, il porte à réflexion sur les subtilités de la vie de couple.
 
valérie

 
 
 
 

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