|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
O anjo da guarda (L'ange gardien)
Portugal / 1999
10.03.99
|
|
|
|
|
|
HISTOIRE DE FEMMES
"- La mort, c'est le côté que l'on ne voit pas dans la nuit. "
L'Ange Gardien est le troisième film de la cinéaste portugaise Margarida Gil. Il s'agit de l'histoire de la traversée d'un pont de corde précaire, à la recherche de la lettre du père qui s'est suicidé un soir en se jetant de la falaise. Mais avant tout, c'est l'histoire du rétablissement d'une identité.
La mort des hommes ponctue le destin de femmes au caractère fort: la mort du père lance la mère dans la vie politique et la fille dans la détresse; la mort de l'amant aggrave le trouble de notre protagoniste médecin et l'assassinat du mari de la servante par celle-ci, libère cette femme soumise.
Dans le film, l'ange est le double de l'héroïne vue par une enfant. On retrouve côte à côte des références populaires et érudites et si le film contient une grande part de tragique (les personnages ou le rappel du génocide timorais), on distingue la volonté de donner également un autre souffle: la vie.
Et, en effet, il y a parfois de l'humour dans L'Ange Gardien qui relate une errance intérieure faite d'apparitions et d'illuminations. On apprécie également le jeu des actrices: Maria do Céu Guerra, Isabel de Castro ou la jeune Dalila Carmo.
Construit, le film tente surtout de nous apprendre qu'il faut faire des efforts pour ne pas oublier le passé. serge
|
|
|