Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 28

 
One True Thing


USA / 1998

09.06.99
 



WIFE AND MOTHER





"- Vous pensez vraiment qu'une employée peut venir vous voir et inventer que sa mère a un cancer pour obtenir une promotion?
Ellen, c'est New York!
"

Vous avez déjà pensé à prendre du café instantané noyé dans du Coca? Ou encore de fêter votre anniversaire en déguisant tous vos amis en personnages Disney?
Le film aurait pu être tourné sur un ton dérisoire, avoir une mise en scène originale...ou même oser un débat sur l'euthanésie.
Mais nous tombons dans une bluette sentimentale et lacrymoniale assez classique. Et les sentiments comme les larmes seront au rendez-vous pour les âmes sensibles...
Carl Franklin filme ça de manière classique, avec de belles couleurs, une lumière sans éclat, et des mouvements de caméra coventionnels.
Il nous raconte une belle histoire. Un père absent, frustré, qui fuit. Une mère simple, aimante, généreuse et malade. Et forcément une fille géniale, névrosée, ambitieuse...Le personnage du frère étant très effacé (par le script).
Tous les rôles sont admirablement soutenus par les acteurs, qui sans nous bluffés, livrent des performances oscarisables (presque du sur-jeu).
Le film est un drame qui évidemment se fonde sur les valeurs de la vie, l'anti-matérialisme, les liens du sang...un peu réac.
A l'instar de Beaches (Bette Midler est d'ailleurs très présente dans le film), il s'agit de souvenirs remémorés à l'occasion de la mort d'un proche. On reprochera le côté sirupeux, la maladie glamourisée ...typique Hollywood.
Chacun y est épargné, pardonné. Amen. L'Histoire n'en reste pas moins émouvante.
 
vincy

 
 
 
 

haut