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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Origine contrôlée
France / 2001
24.01.01
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COURSE EPIQUE
Alors elle dit pas bonjour la nouvelle? Quoi mais qu'est-ce qu'elle a Wonder-pétasse là?! Quelle magnifique réussite! Trépidante et vivifiante, cette comédie en forme de road-movie s'octroie le mérite de faire rire à gorge déployée en abordant des thèmes aussi épineux que le racisme, la double appartenance, l'immigration et l'intolérance. Sans tomber dans la caricature et plus qu'un pamphlet sur les préjugés, Ahmed et Zakia Bouchaala nous offrent une réflexion intéressante sur ces sujets dits sensibles et nous entraînent dans une course follement effrénée à travers la France profonde.
Judicieusement jalonnée par de croustillants rebondissements, l'histoire débute par une longue exposition dans laquelle on découvre le personnage de Patrick. La première séquence donne le ton, la séduction est immédiate et l'on sent bien que tout peut arriver. Puis vient l'idée géniale, l'injustice flagrante et la cavalcade... On est subjugué par un trio de comédiens au talent inné: Patrick Ligardes, Atmen Kelif et Ronit Elkabetz font de nous les complices privilégiés d'une évasion aux sensations fortes. On partage leur mal-être, leurs désirs et leurs secrets les plus surprenants dans un bonheur indescriptible.
Pourvu d'une mise en scène débridée et inventive Origine contrôlée fait mouche et subjugue par son humour pétillant et son message d'amour. laurent
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