Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 16

 
The Out-of-Towners (Escapade à New York)


USA / 1999

15.09.99
 



VOYAGE APHRODISIAQUE?





Lorsque les enfants quittent le nid familial, certains parents - c'est connu- traversent une crise. Obsédés tout le temps qu'a duré leur éducation par le bien-être et la réussite de leur progéniture, ils en ont oublié de penser à eux. Du coup, lorsque les enfants partent, ça fait mal. A partir d'un sujet intéressant et qui, de surcroît, ne souffre pas d'une exploitation intensive de la part des studios hollywoodiens - après tout "le blues du couple lorsque les enfants sont partis" reste assez inédit, non?

On peut partir dans toutes les directions: vers celles du drame ou vers celles de la comédie. Avec Goldie Hawn et Steve Martin en tête d'affiche, vous vous doutez bien que c'est la seconde option qui a été choisie. Le couple Clark prend donc la direction de New-York, et là, "parce qu'il n'y a qu'à New-York que cela arrive", ils vont vivre 24 heures absolument folles.

Evidemment, face aux péripéties qu'ils traversent, l'un et l'autre ne réagissent pas de la même manière et finalement ce voyage à New-York a valeur de test pour Nancy la survoltée (Goldie Hawn en fait des tonnes), et pour Henry, le casanier. Ils sauront après ce voyage s'ils peuvent envisager un avenir ensemble. Certes, le scénario est simple, mais il tient parfaitement la route. Dommage alors que les péripéties que rencontrent les personnages ne soient pas toutes d'égale qualité.
John Cleese campe un directeur d'hôtel assez drôle. En revanche, lorsque le couple Clark se retrouve par hasard au milieu d'un groupe de personnes qui tentent de résoudre leurs problèmes de libido en en parlant ouvertement, on ne rit plus vraiment... Cette scène-là, on l'a déjà vu des dizaines de fois. On regrette alors les facilités, le côté "recette qui va marcher", qui ne brille pas par son originalité. Mais ne soyons pas trop sévère. Escapade à New-York reste un agréable divertissement.
 
anne sophie

 
 
 
 

haut