|  
  
  
  
 
				
					|  |  Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
 |  
  
  
 
  
  
 
  
  
 
 
 
 
  
 
  (c) Ecran Noir 96 - 25 |  |  | 
				
				|  |  |  | Le papillon
 
  France / 2002
 
  18.12.02
 
 |  
				|  |  |  
				
				|  |  |  |  
   
  LE VIEIL HOMME ET LA PETITE FILLE
 
 
   
 
 
 "-Tu t’y prends mal avec les enfants. On dirait une poule qui a trouvé une           fourchette !"
 
 Commençons par la note positive du film : l'histoire du Papillon est jolie.           La conquête d’un vieil homme bourru par une petite fille en quête           d’amour est un thème assez charmant. Cela vous dit quelque chose ? Le           vieil homme et l'enfant peut-être ?... Et oui ! L'ombre du film de Claude           Berri (avec le magnifique Michel Simon) n'est pas loin.
 
 Malheureusement, là où le film de Berri était un bijou d’émotion et de           subtilité, celui de Philippe Muyl ne fait que rester à la surface des choses.           Le récit et la construction du film sont trop linéaires pour que Le Papillon           puisse prendre de l'ampleur (et son envol ?!...). Côté personnages, ils           semblent insuffisamment étoffés pour qu'on les trouve vraiment           attachants. On comprend bien le désarroi de Julien face à la perte passée           de son fils et celui d'Elsa devant le manque d'amour de sa mère, mais la           peinture reste anecdotique et légèrement superficielle. On comprend aussi           que ces deux êtres pétris de solitude vont finir par se trouver et y           connaître un réconfort certain, mais là encore, la transcription reste           ébauchée. Il semble d'ailleurs que les comédiens aient un peu de mal à           donner le meilleur d'eux-mêmes. Tous restent à la surface de leur           personnage en affichant une demie-présence quelque peu frustrante pour           le spectateur. Que ce soit en termes de jeu, de personnages ou d'histoire,           Le Papillon manque légèrement de corps et de coeur pour que le film           "prenne".
 
 Certes, il y a bien quelques jolis moments touchants et quelques           bons mots (de la petite fille notamment, qui affiche une analyse franche et           directe, comme seuls les enfants savent le faire), mais l'ensemble reste           malheureusement un peu fade. A la décharge du réalisateur, on peut           observer que le film est peut-être avant tout destiné aux enfants. Mais les           adultes non accompagnés feront peut-être bien de s'abstenir.
 
 laurence
 
 
 |  |  |