Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 30

 
Patch Adams


USA / 1998

07.04.99
 



DON QUICHOTTE A LA CONQUETE DES HOPITAUX





"- M. Patch souffre d’un excès de gaieté."

Robin Williams réussira-t’il encore un jour à nous étonner? Dans Docteur Patch, en effet, il incarne une fois de plus un homme qui veut révolutionner les mentalités- ici celle de l’approche thérapeutique des malades.

Un simple étudiant en médecine peut-il remettre en cause un ordre établi depuis de années et bouleverser un système ancestral? Humaniser un univers « clinique », telle est l’ambition du Docteur Patch, en qui on ne peut que voir un clone du professeur Keating. Le scénariste a poussé l’analogie jusqu’à placer des vers de Walt Whitman dans la bouche de son héros...

Le sujet est certes intéressant et inspiré d’une histoire réelle, mais son traitement fait du personnage principal un étudiant clownesque faiseur de miracles. Certaines scènes semblent surréalistes, notamment celles des standings ovations devant la confrérie des bouchers et devant le Conseil de l’Ordre des médecins. Improbables, mais symptomatiques dans ce genre de film. David vainc finalement Goliath, mais le spectateur reste sceptique.

Docteur Patch est certes un film distrayant, mais il lui manque cette petit étincelle qui fait d’un film un bon film. Cependant, beaucoup d’émotion et d’humour, ainsi qu’un bon jeu des acteurs, qui pâtissent de la faiblesse du scénario. Certaines scènes semblent bâclées, d’autres complètement déplacées. Un film distrayant, sans plus , et même plutôt ennuyeux, car on a beau essayer, on n’y croit pas une seconde. Peut-être est-ce du à l’acteur principal, qui ne prend plus semble-t’il que ce genre de scénarios bon enfant et moraliste.

Espérons qu’il nous montrera une nouvelle facette de ses talents dans son prochain film, car la facilité n’est pas forcément la meilleure des solutions !!
 
anne-sophie

 
 
 
 

haut