Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 13

 
Plata Quemada (Vies brûlées)


Argentine / 2000

14.02.01
 



IN THE MOOD FOR LOVE





Pineyro a réalisé un Bonnie and Clyde gay et latino. Ostensiblement homosexuel. Même l'hétéro du gang est filmé comme un objet de désir masculin. Le film ne manque donc ni de cul, ni de queue, ni même de slips, caleçons et autres jambes poilues et torses torrides.
La grande faiblesse du film, et c'est un défaut récurrent dans ce cinéma ibéro-américain qui manque de producteurs-financiers, c'est sa longueur. Plata Quemada, divisé en trois actes (les faits, les voix, l'argent brûlé), est long, s'égare même dans la seconde partie. Il se cherche comme les personnages cherchent leurs voies. Et du coup, le final, flamboyant, violent, virulent, en apparait trop lent, interminable, insupportable. Et comme il est fascinant, c'en est d'autant plus agaçant.
Outre l'histoire - inspirée de faits réels - magnifique, le film peut compter sur ses acteurs (et précisons le ses actrices), tous un peu trop beau, et une technique irréprochable.
Le climat du script incite au cloisonnement, à l'atouffement, et donc à la libération : celle des êtres mais aussi celle des âmes. La relation entre Angel et Néné est l'autre réussite du film. A la fois psychologique et sensuelle, totalement irrationnelle et fraternelle, cette passion - et ce sacrifice -fera date tellement, au delà de la peau et de la foi, la relation amoureuse est sublîmée, transcendée.
Pétage de plomb grandiose, Plata Quemada est un film à la fois polar et intime, sanglant et philosophique. Il filme des êtres en attente (leur avenir) et en action (leur désir). L'incommunicabilité et la folie ne pouvait donc que finir en apothéose apocalyptique. Et étrangement sereine.
 
vincy

 
 
 
 

haut