|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Quand je serai parti... vous vivrez encore (The Long Winter)
Canada / 1999
|
|
|
|
|
|
JE ME SOUVIENS...
"- Je n'ai pas mis des enfants au monde pour qu'ils aillent se faire tuer à la guerre."
Trois mots sur une plaque d'immatriculation. Une histoire sanglante, le Québec ne veut pas perdre la Mémoire. Pour l'aider Michel Brault livre une oeuvre historique et juste qui sera ranimer la flamme indépendantiste.
"Résistez à l'oppresseur n'est pas un droit mais un devoir", lance le Chevalier de Lorimier, interprété par David Boutin. Une interprétation à la hauteur de nos attentes, réussissant, ainsi, à dégager toute la noblesse et le sacrifice pour la bonne cause du Chevalier. Amenant son personnage vers la mort dans la dignité. Le Chevalier de Lorimier rassemble autour de lui les autres "chasseurs" (les Patriotes) et les hommes qui ont déserté l'Église dans laquelle le prêtre les endoctrinent. Une scène symbolisant la force des québécois, leur révolte face à la monarchie qui les gouverne. En 1837, une première rébellion avait été écrasée dans le sang, mais déjà les hommes discutent d'une nouvelle vague de soulèvements dans tout le pays. Cette fois-ci, ils comptent sur l'aide des américains pour les fournir en armes. Pourtant, une fois de plus, les volontaires anglais seront les plus forts. De Lorimier et ces amis sont capturés et menés jusqu'à la prison de Montréal. Même si le film se concentre sur les 6 prisonniers, devenus des symboles du combat, il s'attache aussi aux femmes. Elles aussi se révoltent à leur manière. D'une part en laissant partir leurs hommes, en tenant tête aux anglais et en aimant, comme Marguerite, les Patriotes.
Toutes une époque revisitée par Michel Brault, pour ne pas oublier l'injustice qu'on connu chacun des 5 Patriotes morts sur la potence. Non jugés, ou plutôt, mal jugés par une cour martiale et non un tribunal civil. Des images sensibles, sans tomber dans la facilité, au coin du feu. Un film, certes, un peu académique, mais qui retrace avec justesse le passage le plus sombre du Québec. À partir de 1838, le réalisateur se prête à dire qu'il y a eu une brisure au sein du peuple. Plaçant le Cinéma face à son rôle de Mémoire des hommes. Edgar Morin explique comment le cinéma de fiction est dans son principe beaucoup moins illusoire, et beaucoup moins menteur que le cinéma se documentaire, parce que l'auteur et le spectateur savent qu'il est fiction; C'est à dire qu'il porte sa vérité dans son imaginaire... Sans être politique, l'oeuvre de Michel Brault, au même titre que La Liste de Schindler, ravive nos mémoires. Le tout servit avec des acteurs tous impeccables dans leurs rôles respectifs. alix
|
|
|