|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
|
NEXT STOP, SADLAND
"- Mais on finit tous par rentrer à la maison."
Pour sa première oeuvre John Shea a su trouver le ton juste.
Ce film, on ne peut plus réaliste, dépeint la vie quotidienne dans le quartier de Southie controlé par la mafia. Ce qui, il semblerait, rend les habitants extrémement nerveux! Les bagarres partent au quart de tour et la loi du Talion toujours présente.
La plupart des acteurs ayant grandi à Boston, ils se sont glissés facilement dans la peau de leurs personnages. Car il faut l'avouer, non seulement à Boston il y a un accent bien particulier, mais on y trouve surtout une manière de vivre différente des autres mégapoles américaines. Son histoire l'ancre bien plus dans les traditions.
A travers ce film on découvre les bas fonds de Boston, bien différent du cliché de la ville "anglaise", où la vie nâest pas rose brique!
Il est difficile de dire que Southie soit une vision optimiste de la vie dans ce type de quartier, d'ailleurs le héros tentera d'améliorer la situation, mais en vain... je ne vais pas vous dévoiler la fin!
Même si la réalisation peut paraître un peu "facile", Southie bouge au rythme des bagarres qui lâaniment et les acteurs sont dans le "vrai" (notons la surprenante prestation de James Cumming), cependant les émotions éprouvées par Donnie Wahlberg semblent, par moment, un peu trop accentuées.
Dâun point de vu du sujet abordé par le film, la mafia Irlandaise, on peut le rapprocher de My name is Joe de Ken Loach, seules les places changent!
Les films d'acteurs passant à la réalisation n'ont pas toujours l'accueil espéré (Gary Oldman, Ne pas avaler, dans le même genre), mais le succès de Southie ne s'est pas fait attendre; en effet à Seattle le film a raflé l'American Independant Award... alix
|
|
|