Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Laws of Attraction (Une affaire de coeur)


USA / 2004

08.09.04
 



HORS LA LOI





"- David va injecter de la graisse de fesses dans nos lèvres.
- Et après on parle avec son cul?
"

Avec ses seconds-rôles excessifs - le couple trash de futurs jeunes divorcés, la mère en quête perpétuelle de rajeunissement, la juge frustrée et coincée - et ce duo de stars, Laws of Attraction prend racine dans ces comédies des années 30 et 40 qu'Hollywood savait si bien faire pour Cary Grant ou Katharine Hepburn. Difficile d'ailleurs de ne pas penser à Adam's Rib (Madame porte la culotte), chef d'oeuvre où fusionnent les effets de manche au tribunal et les scènes de ménages.
Mais Laws of Attraction a préféré l'option romantique. Ici, peu de cloche-pieds au tribunal, et les joutes oratoires sont limitées à quelques séquences. Cela donne au film son aspect prévisible, le rendant un peu lisse malgré ses indéniables qualités.
La première d'entre elle s'appelle Julianne Moore. Capable de tout jouer, elle impose ici une présence comique indéniable. Névrosée, boulimique, insécure, elle frôle la folie ordinaire de son personnage dans Cookie's Fortune. Elle dévore ainsi tout sur son passage, et vole chacune des scènes. Le duo avec Brosnan fonctionnel à merveille. Si le grand Pierce n'a jamais été un immense comédien, il sait être généreux à l'image, servant parfaitement le script, le jeu de son partenaire et du coup le plaisir du spectateur.
Dans cette comédie pleine de gaffes, bien rythmée, légère et sans prétentions, le méchant est une loi : le divorce. "Le divorce c'est l'autopsie du mariage mort." Le suspens tient donc en une question : "doit-on se marier?" ce ne sont pas des avocats qui vont ébranler le système. Car si Adam's Rib était, époque oblige, l'éloge du féminisme et le questionnement de l'équilibre masculin/féminin, dans Laws of Attraction, les femmes ont pris le pouvoir. Aux hommes de voir comment en conserver une partie, et surtout aux femmes d'apprendre à concilier romance et ambition professionnelle. L'égalité a d'ailleurs prévalu jusque dans le script. Si les dialogues sont parfois percutants, les meilleurs sont clairement dans la bouche de Moore. Mais Brosnan a le rôle facile et charismatique, nous promenant dans son Irlande, vantant on folklore et ses beuveries. Encore un film pour nous faire oublier James Bond et nous rappeler "Remington Steele".
Le film est donc très classique. Le message ne manque pas de charme à une époque où l'on consomme son mariage comme on achète des pâtes. La fin aurait mérité quelque chose de plus pétillant, plus mordant. Moins sentimental. ce film s'est lui-même enfermé dans son carcan et a du mal à affirmer sa personnalité dans le cinéma d'aujourd'hui.
Et la morale de l'histoire? pour que votre peau soit belle, mieux vaut abuser d'un mec que de l'user au soleil... Justement c'est typiquement le film à voir avec son amoureux, dans une salle obscure.
 
vincy

 
 
 
 

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