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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Un moment de bonheur
France / 2002
06.03.02
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DU BONHEUR. RIEN QUE DU BONHEUR
- Pourquoi faut travailler ?
- Pour gagner de l'argent.
- Ben, y a qu'à en acheter !
Voici un premier film très maîtrisé de l'ancien assistant de Benoît Jacquot. Premièrement sur un plan formel, le réalisateur y fait montre d'une originalité intéressante. Le film concentre de très beaux plans et une lumière contrastée qui rappelle le rêve et qui empreint l'ensemble d'une grande fraîcheur.
Sur le plan scénaristique, le film est construit autour de chassés-croisés. Il y a d'abord Philippe, puis Betty, puis Damien et enfin Betty et Philippe. L'idée des différents points de vue (on voit des mêmes espaces-temps à partir de chacun des personnages) n'apporte pas forcément un plus quant à la narration mais permet de s'attacher à chaque protagoniste. On peut d'ailleurs souligner un des moments de bonheur du film lorsque la caméra suit les tribulations du jeune Damien, magnifiquement accompagnées par la musique de Louis Sclavis.
Antoine Santana réussit une jolie peinture de ces personnages presque insouciants qui sont confrontés à des évènements intenses et douloureux, et amenés ainsi à grandir. Il parle avec beaucoup de simplicité des relations qui les unissent (le conflit entre Betty et son père qui accepte mal le fait que sa fille ait eu un enfant très jeune ; l'amour quasi fraternel entre Betty et son fils ; l'amour évident entre Betty et Philippe). Tout est à la fois très juste et très subtil. L'interprétation est parfaite et lumineuse (les trois personnages principaux, dont la toujours étonnante Isild Le Besco, mais aussi le trop rare Olivier Gourmet). Et puis surtout, le film parvient à nous montrer le déchirement qu'une mère peut éprouver entre l'amour qu'elle porte à son fils et celui qu'elle éprouve déjà pour celui qui a failli le tuer. Antoine Santana filme d'une manière sobre ces moments de bonheur qui sont une jolie évocation de l'amour, du passage à l'âge adulte et du pardon. A découvrir sans hésiter !
laurence
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