|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Un 32 août sur terre
/ 1998
03.05.00
|
|
|
|
|
|
UN DESERT DE VIE
"Je connais un petit égo qui va faire une grosse dépression".
Simone avait passé un pacte avec Philippe, si a trente ans ni l'un ni l'autre n'avait de liaisons, alors ils feraient un enfant. Actuellement, Philippe partage sa vie avec quelqu'un et Simone a encore 4 ans devant elle. Seulement c'était sans compter avec l'accident de voiture de cette dernière, suite auquel elle décide de faire accélérer les choses.
Philippe invente mille excuses pour se faufiler de cette obligation, dont celle du désert... En effet, il lui fera l'amour seulement dans un désert. Mais ce n'est pas ce petit obstacle qui va effrayer Simone.
Denis Villeneuve habite à Montréal et ça se sent. Les quelques scènes se déroulant dans la ville sont parmi les meilleures, mais au fur et à mesure que l'on s'en éloigne, la réalisation perd en qualité. Ses expériences de clips se ressentent dans la première partie, avec des effets de vitesse plutôt réussis. Par contre, dès l'arrivée dans le désert de sel (d'où une belle image), Villeneuve pose sa caméra et ne bouge plus, laissant les acteurs tout faire! Heureusement pour nous, ils sont excellents et une réelle symbiose s'instaure entre eux. Peu d'acteurs imitent aussi bien la sensation d'apesanteur, dans une chambre d'hôtel "japonais", que ce lumineux et tourmenté Alexis Martin... Alexis Martin incarne parfaitement ce jeune homme un peu lâche, amoureux de sa meilleure amie, une femme de caractère interprétée par Pascale Bussière.
Le retour à Montréal n'est pas sans conséquence, vu que l'on reste sur sa fin... Même si Villeneuve a voulu renouer avec le Cinéma de la Nouvelle Vague, il a un peu oublié que depuis tout s'est accéléré, tout bouge et tout est dans le mouvement. Lorsque Godard insistait sur la relation du couple dans leurs films, c'était pour faire avancer le débat et pas pour revenir au point de départ. Reste, les acteurs, superbes... alix
|
|
|