Shopping

NEWS
jusqu'à la sortie du film en France

STAR REX
Depuis début août, les fans français peuvent réserver leur place pour voir le premier épisode de Star Wars au Grand Rex (Paris) le 13 octobre.
Sur écran Grand Large (400 mètres), en VF, les 2750 sièges de la plus grande salle de France sont à 50 FF (+20 FF pour les frais d'envoi) sur le site web du cinéma.

PENSEZ UNIFORMEMENT
Il n'y a pas qu'en salles que Star Wars cartonnent (352 millions de $ en 6 semaines). La Menace Fantôme se multiplient sur les écrans d'ordinateurs. Apple, la pomme qui fait pensez comme les autres, s'est arrogé l'exclusivité du procòdò de diffusion des bandes-annonces via l'Internet. 10 millions de fans ont téléchargé les bandes-annonces disponibles, et 4 millions de logiciels Quicktime, nouvelle version, ont été importées.
Un standart imposé? Ou une diéé de Lucas pour promouvoir une société voisine aussi marginale et originale que la sienne? Le résultat d'un deal perso entre Steve Jobs et Lucas, en tout cas.
Seul problème: l'engorgement des réseaux du à un volume de connexions trop important. Ce sera pire en Europe cet automne... Les gens la téléchargeront au bureau, pour ne pas payer le coût de la connexion. Et les bandes passantes sont moins larges...

SHOW-OFF
Il y a 6 jours une soirée Star Wars reunissait 150 000 membres au fan club de Denver. Androïdes, sosies de Han, Leia, ou Chewbaka se croisaient tandis que Rady confiait que la guerre des étoiles faisaient partie de notre culture. Pour le prouver sa femme l'accompagnait ainsi que son fils de 5 ans qui a connaît déjà par coeur les trois épisodes! Pendant ce temps là, quelques campeurs ont élu domicile devant un cinéma de Los Angeles avec l'accord de la police, ils peuvent même se réfugier dans la cabane téléphonique du coin. Remplis d'espoir que le film soit en effet projetté dans cette salle, ils récoltent les dons généreux des passants amusés, afin de les remettre à une association pour les enfants malades. Bien entendu le geste est approuv&ecaute; par Lucas en personne qui leur souhaite bonne chance.
Il faut dire que ces quelques dollars ne devraient pas faire défaut au compte bancaire du réalisateur. La première trilogie avait rapportè 1.8 milliards et ses produits dérivés 4 milliards, la machine à fabriquer les billets verts est en marche. Le 19 mai plusieurs spectateurs prendront congés et seront dès 5 heures du matin devant les cinémas. On estime à 300 millions de dollars le manque à gagner de cette journée aux USA...
Dans la série débordements, une enseignante de 28 ans a recu l'autorisation de changer son nom, Jennifer Briggs, en Obi-Wan Kenobi Briggs. Au départ ce n'était qu'un simple défi lancé par une radio locale, mais le greffier du tribunal avait refusé ce caprice. Pourtant suite à son insistance et son intention de reverser les 1000 dollars gagnés à l'hôpital de sa ville, le greffier a cédé et s'attend à des R2D2.

J-1
Avant même sa sortie limitée sur 2500 é ;crans aux USA le 19 Mai, l'épisode I a pris la forme d'une grande machine marketing. Lucas Film a déjà coulé d'entrée le record de Titanic, qui n'avait pas derrière lui tous les produits dériv&eacuute;s et autres contrats signés avec les exploitants de salles et les partenaires privés. Pour exemple, Pepsi et les fast-foods TriCorn ont déjà déboursé 2 milliards de dollars. Pourtant les critiques commencent à mettre en garde à ; propos du soi-disant phénomène. Dimanche dernier, ils saluè ;rent les prouesses techniques, " à des années lumière en avance sur en matiè ;re d'effets spéciaux ". La sortie en France est toujours maintenue pour le 13 octobre 99, cependant avec de telles critiques, La Menace du Fantôme n'aura que 3 semaines pour construire son succès avant l'attaque du Jeanne d'Arc de Luc Besson.

SUR INTERNET
Il existe de nombreuses parodies sur Internet (sur Atom Films par exemple) pastichant la bande annonce de Star Wars. En recevant les inscriptions pour le FIFI, nous avons constaté que South park avait sa version, que des fous déments avaient déliré avec un karaoke made in La Guerre des Etoiles, ou encore que MacBeth avait rencontré Dark Vador... Peut-être qu'un de ceux là seront sélectionné au Festival International du Film de l'Internet.

PRE-VENTE
Avec Voila.com notamment (on-line) et sinon dans les villes amércaines, le public peut pré-acheter les billets de cinéma pour être parmi les premiers à voir le film événement. La Fox a céé à la pression des exploitants. Lucas devrait être assuré de faire un carton, puisqu'il n'a qu'un concurrent. De plus, il a exigé aux salles voulant diffusé Star Wars, qu'elle s'engage sur une exploitation de plusieurs semaines. Les billets seront distribués dès le 12 mai, une semaine avant la sortie officielle, elle-même avancée de 2 jours. L'avant-première ayant lieu le 16.
Lucas a par ailleurs annoncé que 3 salles diffuseront le film numériquement à compter de juin, et que le prochain épisode sera intégralement enregistré sur un support numérique, et non sur des bobines classiques. Reste 3 ans aux salles pour s'équiper.

L'Intrigue, le texte introductif
Il n'y aura pas 9 épisodes

Site Officiel Français


(C) Ecran Noir 1996-2001 / Star Wars