Darth Vador, la voix
Le Mythe, fin
Shopping

Le Retour du Jedi

Le premier personnage que l'on voit n'est autre que Leia déguisée en Boushh (chasseur de primes), prête à tout pour sauver Han des griffes de Jabba. Évidemment l'affaire ne semble pas si évidente... Luke entre en scène alors que Chewie et Han sont jetés dans un cachot et Leia enchaînée aux pieds de Jabba. Il se fait jeter dans une fosse où il doit affronter le monstre Rancor. La victoire est de courte durée car on décide de les livrer à Scarlacc, le monstre des Dunes. Luke saute de son plein gré dans le vide, se rattrape à la planche, rétablissement su la berge et récupère son sabre lancé par R2D2. Une vraie acrobatie qui démontre bien l'assurance que Luke à u prendre en quelques années. De son côté Leia étrangle Jabba.
Une nouvelle Étoile de la Mort est en construction pendant que Luke part finir sa formation à Dagobah. L'escadrille de la Rébellion se dirige vers la Lune d'Endor afin de détruire le générateur de l'écran réflecteur qui protège la station de combat de l'Étoile de la Mort. La rencontre avec les habitants d'Endor, les Ewoks, ne se fait pas sans surprise. Prenant C3PO pour une divinité, Luke rentre dans leur jeu utilisant sa Force et évite le festin en l'honneur de l'androïde doré!
Une fois de plus, Luke quitte ses compagnons pour assister au combat qui se livre sur Endor aux côtés de Vador et de l'Empereur. Une véritable lutte spirituelle commence dans l'espace. Après un combat entre fils et père, « les potentiels vitaux » du Jedi Anakin Skywalker (Vador) sont ravivés et Darth Vador tue l'Empereur en espérant recevoir le pardon de son fils.
De retour sur Endor, Luke incinère son père pendant que les Rebelles fêtent la victoire avec les Ewoks. Il rapporte ses aventures à son entourage et annonce son lien fratricide avec Leia, sa soeur jumelle.


(C) Ecran Noir 1996-2001 / Star Wars