Shopping

La Voix de Darth Vador

Une voix de basse. Tonante et grave. Le rauque se mêle aux fortes respirations du casque noir.
George Lucas a choisi James Earl Jones pour illustrer vocalement le mal absolu.
Mais au départ, saviez-vous que Lucas avait souhaité Orson Welles... seul problème, depuis que Welles a fait croire à l'Amérique , par la radio, dans les années 30, que les extra-terrestres avaient débarqué, sa voix est un peu trop (re)connue.
Or, le réalisateur voulait une voix de bariton. James Earl Jones, qui a commencé sa carrière dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick, célèbre second-rôle hollywoodien, est alors enrôlé.

D'ailleurs, selon JEJ, Lucas et Kubrick se ressemblent beaucoup, à la fois modestes, ouverts et mégalos. Les deux ont un besoin de tout contrôler. Mais les deux ne travaillent pas de la même façon...
Janes Earl Jones n'est donc pas dans les génériques des épisodes 4 et 5. L'acteur ne pensait pas que cette interprétation (digne d'un dessin animé, il fera d'ailleurs le papa du Roi Lion dans les années 90) rentrerait dans l'histoire de cinéma.
Il a changé d'avis pour l'épisode 6. Darth Vador meurt à la fin du film, et il accepte donc son nom comme on pose une signature, pour ce générique final.
Dans le même registre, ne voyant pas le coup venir, l'acteur ne touche que des indemnités modestes pour son travail (autour de 7 000 dollars).

Il faut savoir que Jones respire normalement; le souffle asthmatique du personnage est un effet sonore ajouté en post-prod.
On retrouvera James Earl Jones dans l'épisode 3, lorsque Anakin se transforme bioniquement en Darth Vador. Une sorte de final à sensation pour faire le lien entre les deux trilogies...

Sommaire Episode 3


(C) Ecran Noir 1996-2001 / Star Wars