Shopping

Le Mythe Star Wars / III

La Chasse
Trois ans plus tard, on se retrouve sur Hoth, une planète prise dans une gangue de glace. Symbole de Luke qui a acquis une bonne place au sein de l'Alliance mais qui n'en est pas moins « gelée». Le Héros doit s'aventurer plus en avant dans sa quête personnelle.
Dans cette épisode la Chasse prend une place terriblement importante. Le prédateur préhistorique se nourrissait de sa proie. Un rite sacré de « transsubstantiation », le chasseur et la victime étaient liés par le sang et la transmutation représentait l'essence vitale. Cette relation s'est modifiée lorsque les hommes ses ont mis à se chasser les uns les autres. Tout au long de l'épisode, les hommes ses feront capturés, s'en sortiront pour finalement se refaire prendre un peu plus loin, une véritable traque s'installe.
Dès le début, Luke se fait attaquer par un Wampa, mais en réchappe grâce à la Force. Dorénavant il peut survivre sans la protection d'autrui. On constate que sa maîtrise de la Force s'est amélioré au cours de ces dernières années. En remontant à la surface il se retrouve face à son maître spirituel, Obi-Wan qui lui ordonne de se rendre dans le système Dagobah. Puis c'est au tour de Han d'arriver sur son Tauntaun et de prendre la place de Ben en tant que protecteur de Luke dans le monde réel.
Comme nous l'avons vu au-dessus, les protagonistes sont continuellement poursuivis. De nouveau Han et Leia doivent s'engouffrer dans les entrailles d'une bête afin d'échapper aux croiseurs impériaux. Avalés par la limace de l'espace à l'instar de Jonas englouti par une baleine. Identique au passage de l'Épisode dans l'Étoile Noire, il les conduira à une renaissance. Han franchira ce seuil sans l'aide extérieure, sa métamorphose est pratiquement achevée, il va être prêt à découvrir l'amour avec Leia.

La romance de Han et Leia
Avant l'engloutissement dans la Limace, l'idylle entre les deux n'avaient que peu d'importance, tout juste sous jacente, Aux dires de Campbell la femme attire le héros, le guide, le défie et l'oblige à se surpasser. Si on se base sur l'art de conter fleurette, Han doit mériter sa femme, une moitié indispensable à sa survie. Pour conquérir son cžur, Han s'est acquitté de trois tâches :

  • - se battre pour être à ses côtés >
  • - venir à sa rescousse
  • - entrer au service du père de substitution de Leia, La Rébellion

La terre sacrée
Luke pénètre dans un huit-clos dont il ressortira transformé. Dagoba représente une Terre Sacrée pour lui, sur laquelle le maître Jedi, Yoda, lui enseignera comment utiliser la Force qui le transcende.
La planète est peuplée d'arbres gigantesques qui rappellent les chênes sous lesquels les Druides effectuaient leurs prophétie. Cette forêt vierge symbolise aussi l'inconscient de Luke, là où les secrets et les souvenirs reposent en attendant d'être découverts.
L'enseignement de Yoda s'inspire en grande partie du bouddhisme Zen dispensé aux samouraïs japonais. Tout est passager sur Terre, et donc, par conséquent la vie humaine. Tout reste à accomplir après son passage sur Terre. Luke doit apprendre à se maîtriser et découvrir les zones calmes de son esprit, il doit puvoir contrôler ses actes pour des fins défensives et non agressives. D'après le Maître Jedi, le principal défaut du jeune apprenti est de regarder vers l'avenir, jamais là où il estÉ
L'étape ultime à laquelle Skywalker sera confronté sur Dagoba est celle il rencontre son père. Il doit pénétrer dans une grotte envahie par le côté obscur et en comprenant qui est Darth Vador il découvre, par la même occasion, son côté négatif.

La Cité des Nuages
Skywalker aura une vision qui le poussera à rejoindre Han et Leia à la Cité des Nuages. Cette Cité représente le danger de l'illusion. Flottant au-dessus de la planète Bespin comme la trahison au-dessus de la tête de nos héros. Un thème récurrent dans la plupart des histoires. Juda Iscariote vendra Jésus pour 30 deniers, tandis que Lando Calrissan, vieux complice de Han, le livrera à Darth Vador. La chambre de congélation aux lueurs rouges et oranges réfère à l'image que l'on se fait de l'Enfer. On retrouve la statufaction (ici Han sera congeler vivant dans une chape de carbonite) dans la Bible. Lot et sa famille fuit Sodome et Gomorrhe pour échapper au cour ou de Dieu et la femme de Lot sera changée en statue de sel parce qu'elle aura le malheur de regarder derrière elle. Persée utilise la tête de la Gorgone pour changer ses ennemis en statue de pierre.
Toujours dans la Cité des Nuages, les différentes Forces vont se croiser. Luke devra un nouvelle fois se faufiler dans les dédales d'un labyrinthe avant de se retrouver face à Darth Vador. C'est à ce moment qu'il s'aperçoit que Vador n'est pas un étranger, mais une partie de lui même. Darth Vador est Anakin (« And Akin » = « semblable à »), le père de Luke.
Rien ne saurait entraver le chemin de Vador et encore moins son propre fils. Il agit comme Cronos (Saturne) qui, apprenant qu'un de ses enfants lui succéderait, les dévora. Cependant, sa femme, Rhéa, réussi à cacher Zeus. Ce dernier tuera son père, comme la prophétie le prédisait, et libéra ses frères et sžurs. Au cours de cette première rencontre, Luke y laissera un bras. Le démembrement se retrouve dans la mythologie égyptienne. Osiris sera découpé en morceaux par son frère Seth, mais Isis, sa sžur et épouse les « recollera ».
Lors du combat le mot fatidique « Père » est lâché et, ainsi même, ouvre la voie d'une possible réconciliation entre Luke et Vador. Malgré la proposition de ce dernier, Luke vacille, au sens propre comme au figuré. Finalement il se jette dans le vide, abandonnant son innocence et accomplissant l'acte suprême d'un héros : donne sa vie.

Le retour du héros Le premier test sera celui de son apparition au palais de Jabba le Hutt. Étonnement c'est Leia qui ouvre le bal déguisée en Boussh (chasseur de primes). Bien décider à sauver HanÉ Pourtant celui-ci et Wookie se retrouve dans le même cachot et Leia enchaînée aux pieds de Jabba. C'est alors que Luke entre en scène.
Il devra affronter Rancor. Le premier monstre qu'il devra combattre avec ruse et intuition. Dans le poème anglo-saxon « Boewful », un véritable match de catch oppose le héros et Grendel, le monstre mangeurs d'hommes. Puis ils se retrouvent face au Monstre des Dunes. Tout comme dans la Cité des Nuages, Luke n'hésitera pas à sauter de son plein grès. Une cascade qui nous démontre qu'il a atteint le niveau que les grecs appelaient Aretr (l'excellence).

Renaissance du mal
Tel un Sphinx, le Mal renaît de ses cendres. Plus terrible que jamais, tel l'Hydre, dont on coupait une tête et deux repoussaient, il se ressurgit. L'Empereur, image de la Grande Faucheuse funeste, inspecte la nouvelle Étoile de la Mort.

Une forêt de Brocéliande
Une partie de la Rébellion se rend sur la planète d'Endor. Dans l'ancien Testament Endor désignait une ville où vivait la prédicatrice qu'est venu visiter Saül avant la bataille de Gelboe. Sur cette terre hostile, à première vue, aura lieu la rencontre de la Nature et de la technologie froide et austère de l'Empire.

Le Mont Olympe
Une fois de plus Luke choisi un autre chemin. Il souhaite atteindre la vraie nature de Anakin et se sent prêt à combattre Vador. Il assistera de loin au combat donné sur Endor aux côtés de l'Empereur et de Darth Vador, comme des Dieux au sommet de l'Olympe.

La réconciliation avec le paternel
Une violence rare précède cette réconciliation. Luke fou de rage se jettera littéralement sur son père qui le paralyse. L'affrontement constitue la dernière épreuve de la longue route initiatique de Luke et même de Leia. Tous deux semblables au jumeaux Navajos partis à la recherche de leur père, le Soleil. Une fois satisfait de leur talent et de leur courage celui-ci les reconnaîtra comme ses fils. Le lien de parenté qui unit Luke et la Princesse n'est pas s'en évoquer Apollon et Artémis, les deux jumeaux de la mythologie grecque. « Les potentiels vitaux » d'Anakin se réveille et tel un ange déchu, Vador sauvera son fils. Allant jusqu'à ôter son masque qui le tenait en vie pour demander pardon à Luke. Enfin il révèle sa véritable identité et accepte sa mort certaine paisiblement en ayant pu voir son fils. Il rejoint ainsi Yoda et Obi Wan, ils formeront une Sainte Trinité qui veillera sur le jeune Skywalker. En guise de dernier adieu, Luke incinérera Anakin afin que son âme puisse s'élever, comme celle de Zeus sur son bûcher funéraire.

La lutte entre le bien et le mal


(C) Ecran Noir 1996-2001 / Star Wars