Truffaut : « Ce qui compte, cest ce quil y aura sur limage. Leffet visuel à obtenir - souvent préalablement dessiné sur papier - sera obtenu coûte que coûte. »
Films, Thèmes, Stars, Détails... tout l'univers d'Hitchcock.
Bibliographie, Liens internet, achats on-line....pour ne rien manquer d'Hitchcock.
Festivals, Télé, Cinémathèque, et vos opinions.
|
|
"HITCH"
II. Un vrai narrateur
Son vrai talent était son respect de lhistoire. Une fois le scénario écrit, tout le film était dans sa tête. Et il faisait tout pour se mettre au service de cette narration inventée, parfois impossible à raconter paradoxalement.
Car pour « Hitch », tout le pouvoir de limage est dans la suggestion, dans le non dit, dans le « deviné ». Cest lui qui invente cette pudeur de limage qui cache en fait tout ce que lhistoire révèle. Comme il est le seul à filmer des femmes blondes et glaciales dapparence, et en réalité torrides et passionnées.
Rarement il sest laissé envahir par la technique. Seul comptait lobjectif du film, sa fin, sa morale, et les itinéraires (parfois tordus) de ses personnages.
La grandeur du cinéma hitchcockien, cest évidemment le suspens. Mais aussi la montée du désir, lambiguïté, les zones dombres sur les personnages innocents, le feu sous la glace, le cauchemar qui piège les plus naïfs, et jamais le manichéanisme. Tout est dans le sous entendu subtil, le non dit, le fantasme exacerbé, le désir inavoué...
Cest un cinéaste qui aime laudace, qui ose linvention, qui cherche à écrire un langage cinématographique. Son cinéma est abstrait et utilise tout autant labstraction. Il frôlait lexpérimental parfois. Avec une touche british : entre chaque scène, il senferme dans sa loge et lit le London Times.
Hitchcock est en permanence à la recherche de réponse visuelle à un scénario trop écrit (le cinéma est plutôt littéraire ou théâtral à cette époque). Il apprécie la recherche du rythme, le travail de lespace, et flirte avec intelligence avec le cinéma. Il aime cet art, et en retire toutes ses richesses : musique, montage, images...
Cest aussi un cinéaste de bon goût. Il ny a pas de pauvres dans le cinéma Hitchcockien, tout est toujours élégant. Les pires perversions, les criminels dans lâme se cachent dans la Haute société, dans les univers les plus polis, les plus hypocrites.
Un perfectionniste avant tout...
Cest un maître de labstraction : que ce soit avec les images (lavion au dessus du champ de mais dans North by Northwest) ou dans le style, la technique (le mélange des scènes en décors naturels et en studios dans LHomme qui en savait trop).
Fou et seul. Fou davoir imaginer le cinéma quil a créé, tout en étant populaire et donc soutenu par le système financièrement.
Seul, parce quil était le seul à comprendre son cinéma : il ne pouvait pas lexpliquer. Il devait donc gagner la confiance des producteurs et des acteurs. Ce nest pas tant de la cruauté ou de la manipulation qui ont détérioré ses rapports avec les autres, mais plutôt une maladresse dans sa façon de communiquer.
Il dessine tous les plans avant chaque film. Certains plans sont impossibles dans la réalité, mais limage quil donne produit exactement leffet voulu: désir, peur, angoisse, ... On se souvient dune flaque de sang (Psycho), dun briquet (Linconnu du Nord Express), de cymballes (LHomme qui en savait trop), ou dun verre de lait (Les enchaînés). Ou même d'un baiser infaisable dans une cabine de train (la fin de North by Northwest).
En résumé, il construit un cinéma épuré, qui ote le superflu du cadre.
../suite : Un homme qui détestait qu'on le déteste
|
|