Hitchcock : « Il ny a pas de terreur dans une explosion, il y en a uniquement dans son anticipation.
Une surprise qui dure 10 secondes, si violente soit-elle, ne vaudra jamais la moitié dun suspense qui dure six ou sept bobines. »
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S.U.S.P.E.N.S.
En fait Hitchcock a toujours été moderne. Bien avant Psychose. Le suspens demande au spectateur dêtre impliqué dans chaque détail dune scène, de participer au film, de vouloir devancer les héros, parce que le spectateur, lui, sait.
Hitchcock montre ce qui va arriver pour maintenir le spectateur en haleine. Cest du cinéma quasiment intearctif.
Le maître ne surprend jamais le spectateur. Il anticipe. Au lieu quune scène explicative amène la scène daction, il mélange les deux, évite la redondance, et suit dun bout à lautre le drame ou laction.
Le spectateur, dans un film dHitchcock, veut prévenir les personnages de ce qui va se passer. Hitchcock va alors faire durer ce suspens, en rendant le temps élastique, en cumulant les obstacles pour le héros, en augmentant le degré dimpossibilité pour que tout finisse bien.
Un des premiers films du maître à utiliser ce procédé est Agent Secret (1936) : un gamin transporte une bombe, mais perd son temps en flâneries, à samuser insupportablement, inconsciemment.
Le summum sera la célèbre scène des cymbales dans LHomme qui en savait trop (1956), où jusquau bout on attend de savoir si le meurtre surviendra quand les deux cymballes se frapperont.
Il sagit aussi de créer des scènes cinématographiquement fortes, stimulantes mêmes, où il est presquimpossible pour le protagoniste de sen sortir. La Mort aux trousses en est lexemple parfait (la scène du champ de maïs, celle du Mont Rushmore). Il l a aussi exploité avec un simple verre de lait peut-être empoisonné. Hitchcock ici prend son temps pour que Cary Grant montre lexcalier, avec le verre.
Le suspens implique ce « ménage à trois » (ce sont ses propres termes) entre limage, le spectateur et le narrateur. Et le public la remercié à juste titre en allant voir ses films avec délectations.
« Il faudrait inventer un slogan du genre « Empêchez-les de dormir au cinéma! » Le stimulant cest laction. » déclare le Mâitre.
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