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Ecran Noir, le cine-zine de vos nuits blanches, Alfred Hitchcock

Godard : « Le plus grand créateur de formes du XXème siècle »

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"HITCH"

I. Période Anglaise

Hitchcock est fils d’un épicier (William Hitchcock) et de sa femme Emma. Education catholique stricte (College St Ignatius, dirigé par des jésuites). Et un peu spéciale : son père l’envoie au commissariat avec une lettre; il est aussitôt enfermé dans une cellule; son père voulait qu’il sache ce qui arrive aux malfrats. Depuis Hitch sera terrorisé par la police.
Premier job en 1915 pour la Henely telegraph and Cable Company. Il commence à aller au cinéma vers 16 ans, tout en lisant la presse américaine.
Famous Players-Lasky ouvre un studio en 1920 à Londres. La société l’engage comme « designer de titres ». En 1922, le réalisateur d’Always Tell Your Life tombe malade. Il le remplace. La même année, on lui donne la chance de réaliser son premier film, Number 13. Le studio ferme, le film reste inachevé.
Michael Bacon l’enrôle comme assistant réalisateur chez Gainsborough Pictures. Il y travaille comme scénariste, designer de titres, directeur artistique. Il réalise enfin un film, une co-prod anglo-germanique, The Pleasure Garden. Nous sommes en 1925.
C’est là que début plus de 50 ans de carrière, et réalisera plus de 53 longs métrages.
Entretemps, dans la rubrique people, il s’est marié avec Alma Reville; il a rencontré la jeune femme chez Lasky. Elle donnera son prénom au compliment suprême du Maître : "Alma a aimé" signifiait le feu vert à un projet. Un jugement d'ailleurs impitoyable.
Ils ont eu une fille, Patricia, qui d’ailleurs apparaît dans certains de ses films : Stage Fight, Strangers on a train, Psycho.

Un cinéma anglais inspiré...
C’est en Angleterre, avec Les 39 Marches notamment, qu’il va découvrir l rythme de ces films, et la plupart de ses thèmes. C’est une période véritablement créatrice (avec des films majeurs comme L’Homme qui en savait trop, Une femme disparaît...) qui est un pendant essentiel à sa période américaine.
Son cinéma anglais s’avère plus spontané, moins lourd, plus brut. cela plaît aux puristes. Mais la plupart de ses chefs d’oeuvres sont bien américains, plus originaux, singuliers même comparativement au cinéma du moment, plus riches, plus audacieux.
A la fin des années 30, Hitchcock veut aller aux USA. Il a besoin d’un pays plus grand, plus riche, plus apte à satisfaire ses fantasmes, à concrétiser ses idées. Le Royaume Uni ne lui pardonnera pas cette « désertion », juste avant la seconde guerre mondiale.
Pourtant, Hitchcock prouve qu’il a vraiment envie d’un autre cinéma, en réalisant des films plus grands, plus riches, plus fantastiques.
30 ans d’exil, et de chefs d’oeuvres. Comme pour mieux en ajouter à sa schyzophrénie...
A partir de 43 (en pleine guerre, sa mère meurt, il filme L’Ombre d’un doute, summum d’ambiguïté), Hitchcock s’intéressera à des personnages de plus en plus ambivalents, doubles entre l’innocence recherchée et le mal qui est en nous.
En 20 ans, il a posé toutes les bases de son cinéma.

../suite : Le cinéma selon Hitchcock.



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