Budget : 900 000 $ (Hitch coupe dans tous les postes comme les vêtements et renoncent surtout aux plans trop techniques...)
Dates : début du tournage, 30 novembre 59 / première projection (sans la musique), 26 avril 60 / date de sortie en salles aux USA, juin 60.
Dates, Prix, Suspens, Citations... la vie d'Alfred Hitchcock.
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PSYCHOSE (PSYCHO)
La scène de la salle de bain, selon le maître :
« ...Utiliser le cinéma pur pour toucher le public (...). Doù la violence paroxystique du meurtre dans la salle de bains, qui constitue un point culminant, par rapport au reste du film. Mais cette scène a tellement frappé le public, quaprès, il nétait pas nécessaire den rajouter. (...) En matière de suspens, il faut avoir les idées très nettes. »
Au total la scène a pris 7 jours de tournage. Hitchcock savait dès le départ quelle serait le sommet du film.
Joseph Stefano, scénariste débutant
Provocateur, il écrit une scène douverture avec le couple Janet Leigh/John Gavin, enlacés nus dans le lit. Or, toute nudité est choquante en Amérique. Stefano en rajoute avec des sous entendus sexuels dans ses dialogues.
Tout se passera bien avec le maître, qui le félicitera, le complimentera avec largument suprême: «Alma a beaucoup aimé. » Alma nest autre que Madame Hitchcock.
Stefano écrira exactement ce quHitchcock imaginait : un film moderne et un scénario qui tient la route.
Le réalisateur qualifiera même le film « dhumoristique », cest à dire que le macabre ny est jamais pessimiste. Ce nest pas le film dun psy, mais bien le point de vue dun artiste.
Ici les personnages sont des McGuffin, sans aucune importance, si ce nest amener le spectateur vers la fin du film. Le film ne laisse pas le temps à une identification, à un approfondissement du caractère.
La narration est désormais avant tout visuelle et musicale plus que parlée. Le montage et la musique jouent un rôle primordial pour faire avancer le récit et faire ressentir les émotions. Il ne se laisse pas dépasser ni par Antonioni ou Godard.
Marketing
Pas de presse sur le plateau. interdiction de dévoiler le script. Fausses photos de plateau. Hitchcock maîtrise toute la communication de son film, quitte à plagier les bonnes idées des autres.
Surtout, il devient la star du film : il sassoit dans le fauteuil de Mme Bates sur une photo, il joue les guides du bates Motel dans la bande annonce, avec un sens de la fausse ironie : »La salle de bains. Oh, ils ont tout nettoyé. Une sacrée différence. Vous auriez vu tout ce sang. »
Sur les affiches, il demande aux spectateurs de ne pas raconter la fin. Teaser absolu pour susciter lintérêt, déjà utilisé pour Les Diaboliques.
Il demande aux salles de ne pas faire rentrer les spectateurs après le début du film. « Vous voyez Psychose est plus amusant su lon en voit le début au début, et la fin ensuite. Je me rends bien compte quil sagit dun concept révolutionnaire, mais nous avons découvert que Psychose nest pas un film comme les autres. Il ne saméliore pas quand on le passe à lenvers. »
De linfluence de la Télé.
Outre léquipe et la rapidité de tournage, lexpérience TV d »Hitch » lui a permis dêtre plus libre dans sa façon de traiter un sujet. La télé (26 minutes) correspondait à ses nouvelles policières quil affectionnait tant (et dont il dirigeait une collection).
Il faut dire aussi que durant les années 50, pour résister à linfluence montante de la TV dans les foyers américains, Hollywood avait fait des films toujours plus chers, plus luxueux, plus glamour. Hitchcock suivait cette recette, avec son style.
Avec Psychose, il revient à un format télé, et un look télé.
Avec ses émissions TV, il aborde tous les styles du polar au suspens, de lenquête à lhorreur, etc... cest justement cela qui lui permettra aussi facilement et logiquement de passer dun film typiquement hitchcockien comme la Mort aux trousses à un film au bord de la crise de nerf comme Psychose.
La synthèse se fera avec Les Oiseaux.
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