Cameo : Alfred Hitchcock prend le train, avec un volumineux instrument (une contrebasse).
Dates, Prix, Suspens, Citations... la vie d'Alfred Hitchcock.
Bibliographie, Liens internet, achats on-line....pour ne rien manquer d'Hitchcock.
Festivals, Télé, Cinémathèque, et vos opinions.
|
|
L'INCONNU DU NORD-EXPRESS (STRANGERS ON A TRAIN)
Remake : Throw Momma from the Train, de Danny Vito (en 87) sous un angle un peu plus comique.
Roman de Patricia Highsmith
Scénario deRaymond Chandler, Whitfield Cook, Czenzi Ormonde
Avec Farley Granger (Guy Haines), Robert Walker (Bruno Antony), Ruth Roman (Anne Morton), Patricia Hitchcock, Leo G. Carroll, Marion Lorne...
Musique de Dimitri Tiomkin
Photo de Robert Burks
Montage de William H. Ziegler
Distribué et Produit par Warner Bros.
Il est rare que le film dépasse le roman d'origine. ici, ce fut le cas.
Le mal absolu sy trouve. Cest un des films les plus diaboliques du maître.
Farley Granger (La Corde) est un tennisman célèbre, qui croise dans un train Bruno (Robert Walker). Lidée du film est vicieuse : un échange de meurtres (une femme envahissante et un père haït). Il y a une vision homosexuelle dans ce film. Bruno est amoureux de Guy, déteste les pères et les femmes en âge de procréer, bref rêve dun monde freudiennement homosexuel (ladoration de la mère).
Bizarrement, le criminel, lhomosexuel est à lévidence sympathique pour le spectateur, tandis que le héros immaculé, sportif, en bonne santé pactise avec ce diable fascinant.
Guy devient complice dun bourreau. Une fois de plus, comme dans La Corde, le faible se laisse embarquer, influencer par un esprit intelligent, tordu, manipulateur. Pervers.
Guy est agacé par Bruno autant que Bruno adore Guy.
Mais en lui parlant, en faisant semblant de sintéresser à lui, voire en plaisantant avec ce cinglé, il devient son associé dans la folie, il senchaîne à lui.
Quelque soit la forme, lorsquun innocent se compromet avec un criminel ou un symbole du Mal absolu, il est coupable. Le Mal est en lui. Il nest plus innocent.
Encore une fois, Hitchcock croit à linné, mais aussi à lacquis. En fait il ne croit pas à linnocence.
Le Bien évidemment gagne, durant une bagarre dans un manège (vertiges et sueurs froides...), un combat qui ressemble plus à un corps à corps aux sous entendus sexuels.
La fascination pour le Mal dHitchcock a ses limites : on sent que Bruno est un être dont il faut avoir peur, quil filme comme un insecte noir, gachant le spectacle dun mémorial blanc de Washington.
Le film finit sur une renaissance. Optimisme désillusionné.
Il s'agit de la première adaptation du premier roman de Patricia Highsmith.
Robert Walker, dernier rôle dun connu
Marié jusquen 47 avec Jennifer Jones, il avait ensuite épousé Barbara Ford (la fille de John). En plein divorce, lacteur avait sombré dans lalcool. En plein tournage de My Son John (de Leo McCarey), il succombe à un arrêt cardiaque. Ce qui fait de LInconnu du Nord Express son dernier film.
|
|