Dates, Prix, Suspens, Citations... la vie d'Alfred Hitchcock.
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LES BLONDES HITCHCOCKIENNES
Une blonde glaciale réveillant les désirs les plus inavouables, actrices pouvant être manipulées selon les souhaits les plus absurdes du réalisateur. Une chair jamais vue, mais tant désirée. A la fois sacrée et distante. Réservée mais brûlante. « A ladylike bitch » (une garce raffinée) comme disait Hedren.
Joan Fontaine
Ingrid Bergman
Grace Kelly (la quintessence de la blonde hitchcockienne)
Dorris Day
Eva Marie-Saint
Kim Novak (celle qu'il a le plus détesté)
Janet Leigh
Tippi Hedren
Il aime plonger ses « blondes » qui ont une vie ennuyeuse, morne, dans des dilemmes passionnels, des tragédies qui peuvent être fatales, mais qui eveillent leur envie de vivre.
Vu ce quil leur arrive, la vie banale et quotidienne est peut-être plus souhaitable...
Il les a rendues voleuse, criminelle, espionne (parfois à double-jeu), bourgeoise, mondaine, mère, enquêtrice... toujours actives cependant.
Les films d'Hitchcock trouvent ici un de leur paradoxe qui explique leur popularité aux USA. D'apparence pudibonde, voire puritaine (pas un gramme de chair n'apparaît jusqu'à Psychose), ils sont en fait profondément érotiques, sensuels, allumeurs. De quoi ne choquer personne, mais de contenter tout le monde. La charge sexuelle atteint cependant un paroxysme avec Psychose (la nudité sous la douche, Marion à demi-nue sur son lit...).
La Blonde Hitchcockienne est une poupée raffinée dont il peut faire ce qu'il veut. Vêtements, coiffure, gestes, voix... il contrôle tout. Il modèle le tout. Pour preuve, cet aveu: "Kim Novak n'est qu'une inconsistante cire qui m'a couté les plus grandes peines du monde à modeler."
Heureusement, il en a aimé une; à propos de Grace Kelly, il disait: « Tout le monde dit quelle est froide et distante. Mais pour moi, elle a toujours été un volcan sous la neige... »
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