ecran noir
alfred hitchcock
Sueurs froides, James Stewart, Kim Novak

Cameo : 1à minutes et on le voit 4 secondes, passant devant une usine (avec un étui à cor).

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SUEURS FROIDES
(VERTIGO)

Verson restaurée en 96

    Roman de Pierre Boileau et Thomas Narcejac (D'entre les morts)
    Scénario de Samuel A. Taylor, Alec Coppel
    Avec James Stewart (John Scottie Ferguson), Kim Novak (Madeleine Elster, Judy Barton), Barbara Bel Geddes (Marjorie Midge Wood), Tom Helmore (Gavin Elster), Raimond Bailey, Henry Jones, ...
    Musique de Bernard Herrmann
    Photo de Richard Burks
    Montage de George Tomasini
    Distribué par Paramount Pictures
    Produit par Alfred Hitchcock, Herbert Coleman

Adaptation du roman (français) de Pierre Boileau et Thomas Narcejac (D’entre les morts). On raconte que le duo aurait écrit le roman spécifiquement en vue d’une adaptation hitchockienne. Hitchcock voulait acquérir leur première oeuvre - Celle qui n’était plus, mis finalement en scène par Clouzot sous le titre Les Diaboliques. Les fameuses Diaboliques qui inspireront Psycho.

Le film est en Technicolor et en Vistavision. Du cinéma pur, avec une photo sublime de Richard Burks et une musique envoutante de Herrmann. Pour le reste Hitchcock reprend son équipe : Burks oscarisé depuis La Main au collet et son monteur Tomasini.

Le film le plus douloureux, le plus désespéré de Hitchcock. Une histoire d’amour, double, remplie de rebondissements (à l’instar d’une enquête policière). Et avec de la métempsychose dans l’âme (une même âme habitant plusieurs corps).

Tout est vertige : le chignon de Madeleine la blonde, les escaliers en spirale du phare, la poursuite elle-même fait tourner la tête...
Que signifie le chignon? « Cela veut dire qu’elle est presque nue devant lui (James Stewart) mais qu’elle refuse d’enlever sa petite culotte. »
« Ici l’intrigue policière lui importe moins que cette double interrogation philosophique; peut-on nier un être, le transformer en ce qu’il refuse de devenir? » (Télérama)
C’est exactement ce qui arrive à Kim Novak sur le plateau: Hitchcock tente de la fabriquer en fonction d’un modèle qu’elle renie.

James Stewart campe un faux héros, un homme malheureux, profondément triste, en quête d’un désir impossible. Il a perdu un amour. Il y a un mélange de fatalité, avec la mort, et de faux espoir, avec l’amour. Il n’arrivera jamais à rattrapper la femme qu ’il aime parce qu’il a en tête la femme qu’il a aimé. C’est une sorte d’obssession depressive. C’est la 4ème collaboration, et leur plus réussie, avec Hitchcock.

Les liens Novak/Hitchcock :
Il a perdu Grace Kelly, Sa comédienne. Il s’oblige à prendre Kim Novak, qui refuse de se plier à la volonté du maître. Cette insolence à son égard (elle conteste les choix vestimentaires du personnage) provoque chez le maître une ire qui traversera le temps.
Vera Miles (avec qui il tournera Psychose) devait incarner le double rôle de Madeleine et Judy. Miles se marie avec Gordon Scott et refuse le rôle.
Novak n’est qu’un choix contrarié. Un excellent choix, cependant, pour incarner cette double femme, tantôt vamp et garce, tantôt attirante et troublante. Fantômatique ou irréelle.

Anecdote :
Hitchcock utilise un métronome pour forcer Kim Novak à rythmer son texte, afin que la caméra se cale sur son visage pile au moment de la bonne réplique.



(C) Ecran Noir 1996-1999

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