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Cameo : 1à minutes et on le voit 4 secondes, passant devant une usine (avec un étui à cor).
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(VERTIGO)
Verson restaurée en 96
Scénario de Samuel A. Taylor, Alec Coppel Avec James Stewart (John Scottie Ferguson), Kim Novak (Madeleine Elster, Judy Barton), Barbara Bel Geddes (Marjorie Midge Wood), Tom Helmore (Gavin Elster), Raimond Bailey, Henry Jones, ... Musique de Bernard Herrmann Photo de Richard Burks Montage de George Tomasini Distribué par Paramount Pictures Produit par Alfred Hitchcock, Herbert Coleman Adaptation du roman (français) de Pierre Boileau et Thomas Narcejac (Dentre les morts). On raconte que le duo aurait écrit le roman spécifiquement en vue dune adaptation hitchockienne. Hitchcock voulait acquérir leur première oeuvre - Celle qui nétait plus, mis finalement en scène par Clouzot sous le titre Les Diaboliques. Les fameuses Diaboliques qui inspireront Psycho. Le film est en Technicolor et en Vistavision. Du cinéma pur, avec une photo sublime de Richard Burks et une musique envoutante de Herrmann. Pour le reste Hitchcock reprend son équipe : Burks oscarisé depuis La Main au collet et son monteur Tomasini.
Le film le plus douloureux, le plus désespéré de Hitchcock. Une histoire damour, double, remplie de rebondissements (à linstar dune enquête policière). Et avec de la métempsychose dans lâme (une même âme habitant plusieurs corps).
Tout est vertige : le chignon de Madeleine la blonde, les escaliers en spirale du phare, la poursuite elle-même fait tourner la tête... James Stewart campe un faux héros, un homme malheureux, profondément triste, en quête dun désir impossible. Il a perdu un amour. Il y a un mélange de fatalité, avec la mort, et de faux espoir, avec lamour. Il narrivera jamais à rattrapper la femme qu il aime parce quil a en tête la femme quil a aimé. Cest une sorte dobssession depressive. Cest la 4ème collaboration, et leur plus réussie, avec Hitchcock.
Les liens Novak/Hitchcock :
Anecdote : |
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